Suite à notre annonce du 2 septembre 2021, la vente de capacités supplémentaires au terminal méthanier de Fos Tonkin pour 2022 (« OSP Fos Tonkin 2021 ») est maintenant ouverte.

Une optimisation des installations du site permet à Elengy d’offrir au marché des capacités supplémentaires d’accès au terminal méthanier de Fos Tonkin pour l’année 2022 : +2000 GWh de janvier à décembre 2022.

Elengy et sa filiale Fosmax LNG lancent l’« Open Season Fos Cavaou 2021 », un appel à souscriptions des capacités de ce terminal

L'Open Season Fos Cavaou 2021 est initiée en réponse à de nombreuses sollicitations ces derniers mois de la part d’acteurs du marché, et vise à mettre à disposition des capacités primaires supplémentaires grâce à un dégoulottage technique et réglementaire, ainsi que l’extension du terminal au-delà de 2030.

En 2020, Elengy et sa filiale Fosmax LNG ont tenu leurs engagements contractuels malgré la crise sanitaire. Les plans de continuité d’activité, mis en place au début du confinement, en mars 2020, ont permis d’assurer la protection des collaborateurs, la continuité de service des installations en toute sécurité, et d'accompagner les clients le mieux possible en assurant la programmation commerciale.

Depuis début octobre, Elengy est en capacité d’offrir à ses clients cent créneaux quotidiens de chargement de camions-citernes en GNL.

A Fos Cavaou, nous venons d’atteindre la capacité nominale de la station, soit 40 camions par jour, tout juste un an après sa mise en exploitation commerciale, le 16 octobre dernier.

Le GNL est la plus propre des énergies fossiles. Dans le contexte de transition énergétique actuel fixé par la Commission Européenne, il représente une excellente alternative pour diminuer les émissions de gaz à effet de serre et lutter contre le réchauffement climatique. C’est pourquoi Elengy continue de développer ses services et d’adapter ses infrastructures pour répondre à une demande toujours croissante de GNL porté que ce soit comme carburant pour le transport maritime et routier lourd ou comme solution énergétique hors réseau.

Pour la première fois, les équipes des 3 terminaux méthaniers ont chargé plus de 1000 camions-citernes en GNL au total en un seul mois. Un été dense en activité qui laisse présager de belles perspectives pour l’hiver prochain.
Félicitations et bravo aux équipes mobilisées pour permettre ce nouveau record !

Fosmax LNG lance l’« OSP Fos Cavaou 2020 », un appel à souscriptions des capacités de ce terminal.

L’appel à souscriptions de capacités sur le terminal de Montoir-de-Bretagne, lancé en juillet, va entrer dans sa phase finale et engageante en octobre 2019.

Les terminaux méthaniers d’Elengy enregistrent une activité record au cours du premier semestre 2019. 115 méthaniers accueillis sur nos terminaux et surtout, une augmentation de 40% des camions chargés au 1er semestre 2019 par rapport au premier semestre 2018.

Elengy lance l’ « OSP Montoir 2019 », un appel à souscriptions des capacités de ce terminal.

Les mois se suivent et se ressemblent : après un mois de mars très prometteur, le mois d'avril confirme le retour du GNL en Europe avec de nouveaux records dans nos terminaux !

Le terminal de Fos Tonkin propose désormais 34 créneaux de chargement de camions-citernes en GNL par jour.

Afin de poursuivre l’exploitation du terminal de Fos Tonkin, Elengy lance l’« Open Season Fos 2021 », un appel à souscriptions des capacités de ce terminal.

L'année 2018 s’est révélée une année record pour Elengy et sa filiale Fosmax LNG :
• 215 escales de navires,
• Une émission de gaz naturel de 106 TWh sur le réseau soit une hausse globale de 13% par rapport à 2017,
• 21 transbordements (de quai à quai) et 19 rechargements de méthaniers standards (de terminal à navire),
• 5 843 chargements de camions citernes soit une hausse de 50% par rapport à 2017.

En parallèle des augmentations de capacité du service de chargement de citernes en GNL, Elengy met en application un nouveau contrat reflétant les besoins des clients face à la forte croissance de cette activité et renforçant la sécurité des opérations.

Dans un communiqué de presse publié mardi 20 novembre 2018, le Grand Port Maritime de Marseille annonce avoir travaillé avec les acteurs de la filière du GNL sur la faisabilité d’une solution opérationnelle d’avitaillement en GNL à Marseille et à Fos.

Fos Tonkin propose désormais 20 créneaux de chargements de camions citernes en GNL par jour.