L’appel à souscriptions de capacités sur le terminal de Montoir-de-Bretagne, lancé en juillet, va entrer dans sa phase finale et engageante en octobre 2019.

Les terminaux méthaniers d’Elengy enregistrent une activité record au cours du premier semestre 2019. 115 méthaniers accueillis sur nos terminaux et surtout, une augmentation de 40% des camions chargés au 1er semestre 2019 par rapport au premier semestre 2018.

Elengy lance l’ « OSP Montoir 2019 », un appel à souscriptions des capacités de ce terminal.

Les mois se suivent et se ressemblent : après un mois de mars très prometteur, le mois d'avril confirme le retour du GNL en Europe avec de nouveaux records dans nos terminaux !

Le terminal de Fos Tonkin propose désormais 34 créneaux de chargement de camions-citernes en GNL par jour.

Afin de poursuivre l’exploitation du terminal de Fos Tonkin, Elengy lance l’« Open Season Fos 2021 », un appel à souscriptions des capacités de ce terminal.

L'année 2018 s’est révélée une année record pour Elengy et sa filiale Fosmax LNG :
• 215 escales de navires,
• Une émission de gaz naturel de 106 TWh sur le réseau soit une hausse globale de 13% par rapport à 2017,
• 21 transbordements (de quai à quai) et 19 rechargements de méthaniers standards (de terminal à navire),
• 5 843 chargements de camions citernes soit une hausse de 50% par rapport à 2017.

En parallèle des augmentations de capacité du service de chargement de citernes en GNL, Elengy met en application un nouveau contrat reflétant les besoins des clients face à la forte croissance de cette activité et renforçant la sécurité des opérations.

Dans un communiqué de presse publié mardi 20 novembre 2018, le Grand Port Maritime de Marseille annonce avoir travaillé avec les acteurs de la filière du GNL sur la faisabilité d’une solution opérationnelle d’avitaillement en GNL à Marseille et à Fos.

Fos Tonkin propose désormais 20 créneaux de chargements de camions citernes en GNL par jour.

15 navires en un mois / 6 transbordements de GNL en trois semaines.

Au cours du premier semestre 2018, le terminal de Montoir-de-Bretagne a reçu un tiers des cargaisons produites par Yamal LNG et sept transbordements directs à haut débit ont été réalisés sur cette période.

En avril 2018, Elengy a célébré le 9 500déchargement d'une cargaison de GNL sur ses sites, ce qui représente 10 % des cargaisons de GNL livrées dans le monde depuis l'origine de cette industrie.

Le transbordement direct à Montoir-de-Bretagne d'une cargaison de GNL entre le méthanier brise-glace Christophe de Margerie en provenance de Yamal et le méthanier classique Grace Cosmos marque le début du contrat long terme signé en juin 2015 avec Novatek Gas & Power.

A partir d'aujourd'hui, le terminal de Fos Tonkin augmente la capacité de sa station de chargement de citernes en GNL, passant ainsi de 12 à 16 citernes pouvant être chargées chaque jour.

Montoir-de-Bretagne a accueilli le 10 janvier le méthanier brise-glace Fedor Litke pour une opération de transbordement de GNL vers le méthanier classique LNG Jurojin.

Afin de rendre ses terminaux toujours plus attractifs, Elengy met en relation ses clients et d’autres acteurs de marché. Tout expéditeur peut désormais proposer des services aval complémentaires à l’offre de regazéification d’Elengy.

Pour répondre à la demande croissante du marché en gaz naturel, le terminal méthanier de Montoir-de-Bretagne adapte ses installations. A partir d’aujourd’hui, il propose désormais à ses clients plus de flexibilité avec 18 chargements de camions-citernes en GNL par jour, contre 12 auparavant. Une augmentation de capacité rendue possible notamment par des travaux d’aménagement sur la station et une optimisation du planning de chargement.

A partir d’aujourd’hui, le terminal de Fos Tonkin augmente la capacité de sa station de chargement de citernes en GNL, passant ainsi de 8 à 11 citernes pouvant être chargées chaque jour.