Le terminal méthanier de Fos Tonkin

Inauguré en 1972, le terminal de Fos Tonkin, l’un des trois terminaux méthaniers régulés exploité par Elengy, constitue une véritable plateforme multimodale à l’ouest du bassin méditerranéen.  

Filaire / Fons tonquin

À propos

Le terminal de Fos Tonkin dispose d’atouts significatifs lui permettant de proposer une diversité de services de GNL de détail à ses clients : ferroviaire, route, fluvial, maritime. Outre le déchargement de navires méthaniers et le chargement de camions-citernes en GNL, le terminal propose désormais le rechargement de micro-méthaniers en adéquation avec les besoins nécessaires au développement de la filière GNL comme carburant maritime, vecteur de la décarbonation. Le terminal de Fos Tonkin est, en outre, idéalement placé pour alimenter en GNL un grand nombre de ports et les îles de Méditerranée occidentale.

Ce site offre au marché une flexibilité́ optimale pour le déchargement ou le chargement de tout type de méthanier, le chargement de camions-citernes en GNL ou encore la regazéification du GNL pour l’injecter dans le réseau de transport.


Le terminal méthanier de Fos Tonkin en chiffres

  • Mise en service : 1972
  • Capacité de regazéification à ce jour : 18 TWh par an (intégralement souscrite)
  • Capacité de stockage de GNL :  80 000 m3
  • 1 appontement adapté aux méthaniers de capacité inférieure à 75 000 m3 (Med-Max)
  • Certifications : Qualité : ISO 9001 - Environnement : ISO 14001
Montoir-de-BretagneFos TonkinFos Cavaou
De 65 000 (Medmax) à 267 000 (Q-Max)De 7 500 à 75 000 (Medmax)De 5 000 à 267 000 (Q-Max)
 

En m³ GNL

Les offres sur Fos Tonkin

Elengy vous garantit une offre de services fiable, diversifiée et flexible sur son terminal méthanier de Fos Tonkin. Notre site non soumis aux marées permet d'accueillir 24h/24 des navires méthaniers de classe Medmax transportant jusqu’à 75 000 m³ de GNL et contribue à l’essor des nouvelles utilisations du GNL, qui contribue à l’accélération de la transition énergétique.

Déchargement et émissions
En savoir plus
Rechargement méthaniers
En savoir plus
Rechargement micro-méthaniers
En savoir plus
Chargement de camions citernes
En savoir plus

Capacités primaires

Les capacités mensuelles de réception de GNL de chacun des terminaux méthaniers de Fos-sur-Mer et et Montoir-de-Bretagne sont publiées sur ce site mois par mois, sur une année calendaire.

Accédez à la page capacités primaires

Programmes des opérations Navires

Le programme d’occupation de l’appontement de chacun des terminaux méthaniers de Fos-sur-Mer et Montoir-de-Bretagne est publié sur ce site pour l’année en cours.
Les programmes annuels, tel que publiés au 15 décembre de l’année N-1, sont également publiés pour mémoire. 

Programmes des opérations en cours (Fos Tonkin)
Télécharger le document (0.05 Mo)

Planning des travaux 2023 et 2024

La sécurité est notre constante priorité pour les opérations effectuées sur nos terminaux. 

Des travaux de maintenance sont donc réalisés chaque année afin de maintenir un haut niveau de fiabilité de nos installations.

Accédez au programme des travaux et maintenance

Homologation des navires

Pour accéder au terminal de Fos Tonkin, tout méthanier doit être homologué, conformément à l'Annexe 2 du contrat d’accès.

Cette homologation est nécessaire pour les méthaniers qui viennent pour la 1ère fois sur le terminal méthanier.

Procédures maritimes

Programme des opérations citernes

Elengy propose aujourd'hui des solutions pour le marché en plein essor du GNL carburant et plus généralement du GNL porté.

Une section dédiée au GNL de détail apparaît dans la Liste des Parties Intéressées, ou y figurent les noms des sociétés actives dans nos terminaux et ayant exprimé le souhait que leur nom soit publié.

Tout savoir sur les chargements citernes

Programme des opérations navires

Le programme d’occupation de l’appontement de chacun des terminaux méthaniers de Fos-sur-Mer et Montoir-de-Bretagne est publié sur ce site pour l’année en cours.

Programmes des opérations en cours (Fos Tonkin)
Télécharger le document (0.05 Mo)