Notre histoire
Expert du gaz naturel liquéfié (GNL) depuis plus de 60 ans, Elengy détient et exploite en France trois terminaux méthaniers , celui de Montoir-de-Bretagne près de Saint-Nazaire sur la façade atlantique et ceux de Fos Tonkin et Fos Cavaou sur la façade méditerranéenne.
Mai
Au 1er mai 2022 : Le dégoulottage* du terminal de Fos Cavaou est effectif. Il porte la capacité du terminal à 10 milliards de m3 par an. Avec cette opération de dégoulottage, la capacité totale des trois terminaux d’Elengy est désormais de 21,5 Gm3/an.
* La définition d’origine est : suppression d’un goulot d’étranglement dans la chaîne des opérations d’une installation industrielle afin d’en augmenter la capacité de production
Maintenant, lorsqu’une fonction est assurée par une chaîne d’équipements fonctionnant les uns à la suite des autres, la capacité de cette chaîne est limitée par l’équipement dont la capacité est la plus petite. Le principe du dégoulottage mis en place par Elengy consiste à repérer et à améliorer ce « maillon faible », afin d’augmenter la capacité de la chaîne globale.
Premier trimestre
En janvier 2022, Elengy a accueilli le 300è type de méthaniers différents dans ses terminaux. Depuis 1965, Elengy a reçu plus de la moitié de la flotte mondiale des méthaniers dans ses terminaux.
En février 2022, Elengy a réalisé le 50 000è chargement de camions-citernes sur les 3 terminaux depuis le démarrage de l’activité en 2013
Au premier trimestre 2022, 30% du gaz importé en France vient des 3 terminaux méthaniers d’Elengy.
Décembre
Le 28 décembre 2021, le Gas Vitality a réalisé avec succès sa première opération de chargement au terminal méthanier de Fos Cavaou, inaugurant ainsi le nouveau service de chargement de micro-méthaniers pour l’avitaillement des navires en GNL carburant.
Avril
En avril 2021, Elengy réalise pour la première fois et avec succès son premier transport de GNL par voie ferrée.
Pour la première fois, l’entreprise a chargé un iso conteneur en GNL au terminal de Fos Cavaou et géré son transport par rail depuis la plateforme de Miramas jusqu’à la livraison dans une station-service près de Milan, en Italie. Une première en France !
Mars
Le 3 mars 2021, Elengy célèbre le 10 000e déchargement de GNL dans ses terminaux. Depuis la première livraison dans son terminal méthanier du Havre en 1965, Elengy a déchargé 326 millions de tonnes de GNL. Cela représente environ 10 % des cargaisons livrées dans le monde. Après Le Havre, ce sont aujourd’hui les trois terminaux de Fos Cavaou, Fos Tonkin et Montoir-de-Bretagne qui assurent la réception du GNL, garantissant la diversification d’approvisionnement en gaz de la France et de l’Europe.
Octobre
Elengy accueille au terminal de Montoir-de-Bretagne, la première escale d’un Q-Max, plus grand navire méthanier au monde. Avec une longueur de 345 m (plus grand que la tour Eiffel), une largeur de 54 m, le navire Al Mayeda en provenance du Qatar (d’où le Q de Q-Max) peut transporter 267 000 m3 de gaz naturel liquéfié (GNL. Ce volume représente dix fois la consommation résidentielle annuelle de la métropole de Nantes.
Février
Le 6 février 2020,Elengy détient 100% de ses 3 terminaux .
Le 17 octobre 2019 : ouverture de la station de chargement de camions-citernes au terminal méthanier de Fos Cavaou
Mise en place du service de « pooling » de capacité entre terminaux régulés permettant aux expéditeurs ayant souscrit un terminal de décharger dans un autre avec des conditions préférentielles
Elengy fête 50 ans d’activité de ses terminaux méthaniers. Depuis 1965, les femmes et les hommes d’Elengy ont déchargé plus de 9 000 navires en toute sécurité. Ils sont fiers de contribuer au développement du GNL en France et d’exporter leur savoir-faire et leur expertise pour le développement international de terminaux méthaniers terrestres ou flottants.
Elengy confirme sa position de pionnier du GNL en faisant évoluer ses terminaux en hub GNL pour répondre aux nouveaux besoins de ses clients : rechargement de navires, transbordement avec la signature d’un contrat long terme, développement de ses stations de chargement de camions-citernes en GNL et à venir le chargement de méthanier-avitailleur pour l’avitaillement des navires en GNL carburant.
Décembre
Mise en place de l’offre de transbordement commercial navires à couple au terminal méthanier de Fos-Cavaou (même configuration que le test effectué en 1982)
Elengy opère avec succès le transbordement d’une livraison du GNL produit à Snøhvit. Le Grace Dahlia a transporté la cargaison jusqu’à Montoir-de-Bretagne où celle-ci a été transférée directement – sans passer par les réservoirs du terminal – dans les cuves du Grace Barleria qui l’a livrée à son client final. 175 000 m3 de GNL ont ainsi été transbordés en un temps record, 48 heures. Depuis la première mondiale de transbordement en 2013 entre 2 méthaniers de grande capacité, 4 transbordements ont été réalisés par Elengy.
Elengy développe le marché du GNL de détail en dotant Montoir-de-Bretagne, puis Fos Tonkin en 2014, d’un nouveau service de chargement de camions-citernes en GNL. Ainsi transporté, le GNL alimentera les industries utilisatrices et les stations de distribution de GNL carburant, contribuant ainsi à la transition énergétique. Les 2 stations, se développant en fonction des besoins des clients, peuvent aujourd’hui charger plus de 3 000 camions-citernes par an. Le terminal de Montoir-de-Bretagne, porte d’entrée du GNL en Atlantique, a été entièrement rénové de 2006 à 2013.
Août
Le Al Mayfar premier méthanier de la taille Q-Max avec 266 000 m3 de capacité reçu au terminal méthanier de Fos-Cavaou et première mondiale au terminal méthanier de Montoir-de-Bretagne avec le transbordement direct navire à navire entre deux grands méthaniers
Le terminal de Fos Tonkin fête ses 40 années d’exploitation en toute sécurité et le terminal de Montoir-de-Bretagne réalise son premier rechargement de GNL. Elengy accompagne le Groupe au Chili en réalisant une prestation technique sur l’extension du terminal terrestre de Mejillones. D’abord stocké sur un navire, le GNL qui y est regazéifié fournit environ 20% des besoins en électricité de la région nord du pays.
Octobre
Le terminal méthanier de Montoir-de-Bretagne reçoit le 1er méthanier ayant fait le voyage retour d’Extrême-Orient par la route maritime du nord
Le terminal de Fos Cavaou entre en service. Après la fermeture du terminal du Havre en 1989, trois terminaux méthaniers fonctionnent désormais en France. Leur exploitation a été confiée à Elengy, filiale du Groupe ENGIE, créé en 2009. Fos Cavaou, d’une superficie de 80 hectares, recevra du GNL d’Afrique et du Moyen-Orient. Ses cuves peuvent stocker 330 000 m3 de GNL et émettre jusqu’à 8,25 milliards de m3 de gaz naturel par an.
Novembre
Le terminal méthanier de Montoir-de-Bretagne reçoit le Al Utouriya premier méthanier de la taille Q-Flex avec 216 000 m3 de capacité
Gaz de France est choisi parmi 17 compétiteurs pour être le conseiller et le partenaire privilégié de Petronet LNG ltd, société publique indienne qui entreprend de s’équiper pour importer du GNL. L’entreprise française entre au capital du terminal de Dahej, qui sera mis en service en 2004 dans l’état du Gujarat. Le contrat de partenariat couvrira aussi leur deuxième terminal méthanier à Kochi, dans le Kerala qui sera mis en service en 2013.
Suite à des échouements de méthaniers subis par des armateurs étrangers en 1979 et 1980, Gaz de France met au point une technique de transbordement pour pouvoir récupérer une cargaison de GNL en mer. Entre le 11 et le 14 septembre 1982, 22 000 m3 de GNL sont transbordés pour la toute première fois entre deux navires de tailles différentes, l’Édouard L.D. et le Jules Verne, à Fos-sur-Mer, à l’endroit même où sera construit le nouveau terminal de Fos-Cavaou .
Un nouveau palier est atteint en termes de dimensions et de capacité. Le futur terminal de Montoir-de-Bretagne, qui entre en construction, accueillera deux cuves de 120 000 m3 chacune. Une troisième cuve, également d’une capacité de 120 000 m3 est mise en service en 1984 . Pouvant émettre 10 milliard de m3 de gaz naturel par an et avec ses deux appontements conçus pour recevoir les méthaniers jusqu’à 300 000 m3 de capacité il est alors le plus grand terminal méthanier d’Europe.
Le terminal de Fos Tonkin est inauguré. Ses deux cuves de 35 000 m3 sont en capacité d’accueillir les méthaniers de nouvelle génération. Le GNL algérien produit par la nouvelle usine de liquéfaction de Skikda alimente le midi de la France et la région lyonnaise via l’artère rhodanienne. Un troisième réservoir de 80 000 m3 est mis en service en 1979.
Le premier terminal de GNL, dont la construction a démarré en 1962, est mis en service au Havre. D’une capacité totale de stockage de 36 000 m3, il peut atteindre un débit maximal de regazéification de 200 000 m3 par heure. Le 28 mars 1965, le Jules Verne y livre sa toute première cargaison, marquant le début de l’histoire industrielle française du GNL. N’ayant pu évoluer en taille ni en capacité de réception, il fermera ses portes en 1989.
Acteur du monde contemporain
Un leadership de pointe
Si 30 % du gaz importé en France vient de nos terminaux méthaniers ce n’est pas un hasard ! Pionnier de la filière GNL, Elengy innove constamment depuis 50 ans et mène ses activités selon les plus stricts standards du marché. L’objectif ? Garantir à nos clients des produits et services de qualité au meilleur coût.
Une énergie engagée
Notre volonté est de mener à bien nos activités industrielles en limitant au maximum l’impact environnemental et l’empreinte carbone. Nous sommes engagés dans une démarche ambitieuse pour donner accès à des énergies sûres et durables et agir concrètement pour préserver notre planète.
La sécurité, notre priorité
Chaque jour, nous veillons à la sécurité de nos terminaux grâce à un référentiel mondialement reconnu : l’International Safety Rating System (ISR8©). Il garantit la sécurité de nos installations, de nos équipes et de l’environnement.
D'autres publications pour vous
Succès des appels à manifestation d’intérêt de GOCO2 pour décarboner l’industrie dans le Grand Ouest de la France.
18 juillet 2024
Engagés dans la transition énergétique, GRTgaz, principal opérateur français de transport de gaz, et Elengy, opérateur historique des terminaux méthaniers[...]
Elengy annonce le lancement de la concertation préalable autour d’un projet de terminal d’importation d’ammoniac bas-carbone sur son site de Fos Tonkin.
08 juillet 2024
Elengy, expert du gaz naturel liquéfié (GNL) et opérateur pionner de terminaux méthaniers en France, a saisi volontairement la Commission nationale du débat[...]
Rhône CO2 : SPSE et Elengy s’associent pour accélérer le développement des infrastructures de transport, de liquéfaction et d’export de CO2 à l’attention des industriels de la vallée du Rhône et de la zone industrialo-portuaire de Fos-sur-Mer.
03 juin 2024
Fabien Poure, Directeur Général de SPSE, et Nelly Nicoli, Directrice Générale d’Elengy, annoncent le lancement conjoint d’un Appel à Manifestation d’Intérêt[...]