Le terminal méthanier de Montoir-de-Bretagne

Le terminal méthanier de Montoir-de-Bretagne est l'un des trois terminaux méthaniers régulés exploités par Elengy. Situé sur la façade atlantique, c’est l’un des plus importants terminaux d’Europe, par sa superficie et sa capacité à accueillir les plus gros méthaniers du monde transportant du GNL : navire de type Q-Max avec une longueur de 345 m et une largeur de 54 m qui peut transporter 267 000 m3 de gaz naturel liquéfié (GNL), soit dix fois la consommation résidentielle de la métropole de Nantes sur une année. 

Filaire / Montoir

À propos

Le terminal méthanier de Montoir-de-Bretagne est en service depuis 1980. Il s’étend sur 73 hectares. Situé dans le port de Nantes Saint-Nazaire, il bénéficie de nombreux atouts : une position privilégiée sur la façade atlantique, une implantation à l’entrée de l’estuaire de la Loire, avec un large chenal d’accès, des infrastructures et services portuaires de qualité. Ces dernières années, il a ainsi été leader des opérations de transbordement de GNL de navire à navire en Europe, service qu’il assure en toute sécurité grâce à ses deux appontements.

C’est l’un des plus importants terminaux d’Europe, avec une capacité d’émission de gaz de 10 milliards de mètres cube de gaz sur le réseau de transport national soit l’équivalent d’1/4 de la consommation annuelle gaz en France. Il est aujourd’hui un des terminaux les plus utilisés en Europe. 

Montoir-de-BretagneFos TonkinFos Cavaou
De 65 000 (Medmax) à 267 000 (Q-Max)De 7 500 à 75 000 (Medmax)De 5 000 à 267 000 (Q-Max)
 

En m³ GNL

Les offres sur Montoir-de-Bretagne

Leader des opérations de gaz naturel liquéfié (GNL) de navire à navire en Europe, le terminal méthanier de Montoir-de-Bretagne propose à ses clients par des offres complémentaires.

Déchargement et émissions
En savoir plus
Rechargement méthaniers
En savoir plus
Transbordement
En savoir plus
Chargement de camions citernes
En savoir plus
Services spécifiques
En savoir plus

Capacités primaires

Les capacités mensuelles de réception de GNL de chacun des terminaux méthaniers de Fos-sur-Mer et et Montoir-de-Bretagne sont publiées sur ce site mois par mois, sur une année calendaire.

Accédez à la page capacités primaires

Programme des opérations navires

Le programme d’occupation de l’appontement de chacun des terminaux méthaniers de Fos-sur-Mer et Montoir-de-Bretagne est publié sur ce site pour l’année en cours.

Programmes des opérations en cours (Montoir-de-Bretagne)
Télécharger le document (0.07 Mo)

Planning des travaux 2023 et 2024

La sécurité est notre constante priorité pour les opérations effectuées sur nos terminaux.

Des travaux de maintenance sont donc réalisés chaque année afin de maintenir un haut niveau de fiabilité de nos installations.

Accédez au programme des travaux et maintenance

Homologation des navires

Pour accéder au terminal de Montoir-de-Bretagne, tout méthanier doit être homologué, conformément à l'Annexe 2 du contrat d’accès.

Cette homologation est nécessaire pour les méthaniers qui viennent pour la 1ère fois sur le terminal méthanier.

Procédures maritimes

Programme des opérations citernes

Elengy propose aujourd'hui des solutions pour le marché en plein essor du GNL carburant et plus généralement du GNL porté.

Une section dédiée au GNL de détail apparaît dans la Liste des Parties Intéressées, ou y figurent les noms des sociétés actives dans nos terminaux et ayant exprimé le souhait que leur nom soit publié.

Tout savoir sur les chargements citernes
Youtube