Le terminal méthanier de Montoir-de-Bretagne
Le terminal méthanier de Montoir-de-Bretagne est l'un des trois terminaux méthaniers régulés exploités par Elengy. Situé sur la façade atlantique, c’est l’un des plus importants terminaux d’Europe, par sa superficie et sa capacité à accueillir les plus gros méthaniers du monde transportant du GNL : navire de type Q-Max avec une longueur de 345 m et une largeur de 54 m qui peut transporter 267 000 m3 de gaz naturel liquéfié (GNL), soit dix fois la consommation résidentielle de la métropole de Nantes sur une année.
À propos
C’est l’un des plus importants terminaux d’Europe, avec une capacité d’émission de gaz de 10 milliards de mètres cube de gaz sur le réseau de transport national soit l’équivalent d’1/4 de la consommation annuelle gaz en France. Il est aujourd’hui un des terminaux les plus utilisés en Europe.
Montoir-de-Bretagne | Fos Tonkin | Fos Cavaou |
---|---|---|
De 65 000 (Medmax) à 267 000 (Q-Max) | De 7 500 à 75 000 (Medmax) | De 5 000 à 267 000 (Q-Max) |
En m³ GNL
Les offres sur Montoir-de-Bretagne
Leader des opérations de gaz naturel liquéfié (GNL) de navire à navire en Europe, le terminal méthanier de Montoir-de-Bretagne propose à ses clients par des offres complémentaires.
Déchargement et émissions
En savoir plusRechargement méthaniers
En savoir plusTransbordement
En savoir plusChargement de camions citernes
En savoir plusServices spécifiques
En savoir plusCapacités primaires
Les capacités mensuelles de réception de GNL de chacun des terminaux méthaniers de Fos-sur-Mer et et Montoir-de-Bretagne sont publiées sur ce site mois par mois, sur une année calendaire.
Programme des opérations navires
Le programme d’occupation de l’appontement de chacun des terminaux méthaniers de Fos-sur-Mer et Montoir-de-Bretagne est publié sur ce site pour l’année en cours.
Planning des travaux 2023 et 2024
La sécurité est notre constante priorité pour les opérations effectuées sur nos terminaux.
Des travaux de maintenance sont donc réalisés chaque année afin de maintenir un haut niveau de fiabilité de nos installations.
Homologation des navires
Pour accéder au terminal de Montoir-de-Bretagne, tout méthanier doit être homologué, conformément à l'Annexe 2 du contrat d’accès.
Cette homologation est nécessaire pour les méthaniers qui viennent pour la 1ère fois sur le terminal méthanier.
Programme des opérations citernes
Elengy propose aujourd'hui des solutions pour le marché en plein essor du GNL carburant et plus généralement du GNL porté.
Une section dédiée au GNL de détail apparaît dans la Liste des Parties Intéressées, ou y figurent les noms des sociétés actives dans nos terminaux et ayant exprimé le souhait que leur nom soit publié.
Visite du terminal méthanier
Reprise progressive de l’émission de gaz à Montoir-de-Bretagne
23 août 2024
Suite à la fin des travaux sur la canalisation de sortie du terminal de Montoir-de-Bretagne, les équipes d’Elengy mettent en œuvre depuis plusieurs jours les[...]
Succès des appels à manifestation d’intérêt de GOCO2 pour décarboner l’industrie dans le Grand Ouest de la France.
18 juillet 2024
Engagés dans la transition énergétique, GRTgaz, principal opérateur français de transport de gaz, et Elengy, opérateur historique des terminaux méthaniers[...]
Elengy annonce le lancement de la concertation préalable autour d’un projet de terminal d’importation d’ammoniac bas-carbone sur son site de Fos Tonkin.
08 juillet 2024
Elengy, expert du gaz naturel liquéfié (GNL) et opérateur pionner de terminaux méthaniers en France, a saisi volontairement la Commission nationale du débat[...]
Rhône CO2 : SPSE et Elengy s’associent pour accélérer le développement des infrastructures de transport, de liquéfaction et d’export de CO2 à l’attention des industriels de la vallée du Rhône et de la zone industrialo-portuaire de Fos-sur-Mer.
03 juin 2024
Fabien Poure, Directeur Général de SPSE, et Nelly Nicoli, Directrice Générale d’Elengy, annoncent le lancement conjoint d’un Appel à Manifestation d’Intérêt[...]