Lancement de la concertation préalable relative à GOCO2, un projet d’envergure pour la décarbonation des industries du Grand Ouest

01 octobre 2025

Le 29 septembre 2025, Heidelberg Materials France, Lafarge Ciments, Lhoist, NaTran, Elengy et RTE ont lancé la concertation préalable relative au projet GOCO2, une démarche collective de décarbonation de l’industrie au service de la transition écologique du Grand Ouest. 

Télécharger le document (0.27 Mo)

Initié en 2021, GOCO2 réunit Heidelberg Materials France, Lafarge Ciments, Lhoist, NaTran, Elengy et RTE pour relever le défi de la décarbonation des productions de ciment et de chaux dans le Grand Ouest. Le projet concerne plusieurs départements : les Deux-Sèvres, la Mayenne, le Maine-et-Loire, l’Ille-et-Vilaine et la Loire-Atlantique. L’enjeu : éviter, à partir de 2031, l’émission à l’atmosphère de 2,2 millions de tonnes de CO2 par an (soit l’équivalent des émissions de la métropole de Nantes). GOCO2 représente un investissement prévisionnel total d’environ 2,5 milliards d’euros.

Lire le communiqué de presse ci-contre

La concertation préalable
La concertation préalable est organisée sous l’égide de la Commission nationale du débat public (CNDP) qui a désigné trois garants – Jean-Pierre Bompard, Marc Navez et Catherine Trebaol – pour accompagner la préparation des modalités de la concertation et veiller à son bon déroulement.
Du 29 septembre au 19 décembre 2025, le public peut s’informer et s’exprimer par de nombreux moyens. Une quarantaine de rencontres publiques est prévue sur le territoire concerné par le projet GOCO2. Un site internet dédié (https://concertation.goco2.fr) est en ligne avec notamment le dossier de concertation, l’agenda des rencontres sur le territoire et un formulaire de dépôt d’avis et de questions.
À l’issue de la concertation, dans le mois qui suivra, les garants publieront leur bilan de la concertation préalable.

Pour en savoir plus : site de la concertation publique