Les 2 et 3 novembre 2013, Elengy a réalisé une nouvelle opération de transbordement entre les méthaniers Arctic Princess (147 000 m3 de capacité) et le Grace Dahlia (177 000 m3), nouveau navire venant d'être livré à son armateur.

Le Grace Dahlia est, avec son sister-ship l'Energy Horizon, le plus gros navire méthanier à 4 cuves sphériques au monde (technologie « Moss »). Cette escale a permis au Grace Dahlia de recevoir son premier chargement commercial. C'est la première fois qu'un terminal méthanier européen reçoit un navire à sphères d'une telle capacité pour une opération commerciale.

A l'issue du transbordement, réalisé avec succès, Jean-Marc Guyot, Directeur Général d'Elengy, a déclaré : « La société Elengy démontre, une nouvelle fois, sa capacité à réceptionner tout type de navires et de toute technologie, y compris dans le cadre des nouveaux services tels que les rechargements et les transbordements que nous proposons à nos clients ».

Le transbordement, un outil de flexibilité proposé par Elengy

Dans un marché du GNL en pleine évolution, avec de nouvelles zones de production comme l'Arctique, les USA ou l'Afrique de l'Est, les routes commerciales se densifient et l'optimisation de l'utilisation des flottes de méthaniers devient un enjeu majeur. Dans ce contexte, les possibilités de rechargement et de transbordement offertes par les terminaux d'Elengy apportent une flexibilité nouvelle aux opérateurs, notamment pour parcelliser une grande cargaison en plusieurs petites ou changer de navire à mi-chemin du producteur et du consommateur. Les premiers succès rencontrés par ces nouveaux services d'Elengy et de sa filiale Fosmax LNG, tant à Montoir-de-Bretagne qu'à Fos Cavaou, permettent d'envisager un développement de ses terminaux en tant que hubs logistiques, car idéalement situés sur les façades atlantique et méditerranéenne du continent européen.

* Le Gaz Naturel Liquéfié (GNL) est du gaz naturel rendu liquide par refroidissement à -160°C. Pour une même quantité de gaz naturel, le volume du GNL est environ 600 fois inférieur à celui de son état gazeux. Le transport du gaz naturel sous forme liquide à pression atmosphérique permet aux navires d'acheminer des quantités importantes d'énergie : un moyen de transport efficace et compétitif pour diversifier les sources et les routes d'approvisionnement et accéder à des réserves de gaz éloignées. Le GNL porté est du GNL transporté par camions-citernes destiné à l'approvisionnement en gaz naturel de sites industriels non raccordés au réseau de transport ou de sites de distribution de GNL carburant.

A propos d'Elengy :

2ème opérateur européen de terminaux méthaniers, Elengy, filiale de GDF SUEZ, est au service de tous les opérateurs qui souhaitent importer du GNL pour approvisionner les marchés français et européens. Elengy exploite les trois terminaux méthaniers français : Montoir-de-Bretagne sur la façade Atlantique, Fos Tonkin et Fos Cavaou en Méditerranée. Elengy détient à plus de 70 % Fosmax LNG (terminal méthanier de Fos Cavaou) et à 100 % les deux autres terminaux. A l'international, Elengy propose également son expérience d'asset manager et d'opérateur de terminaux en tant que partenaire pour tous les projets de terminaux méthaniers.

En juin 2012, le terminal de Montoir-de-Bretagne a réceptionné sa 2 500ème cargaison de GNL* depuis sa mise en service en 1980. Ce terminal a ainsi reçu 107 méthaniers différents, soit 25 % de la flotte mondiale : une diversité record dans le monde.

Chiffres clés 2012 :

Capacité de regazéification : 23,75 milliards de m3 de gaz naturel par an
Quantité d'énergie réceptionnée : plus de 20 % de la consommation de gaz naturel française
Cargaisons reçues : 161
Clients : 23 pour Elengy / 11 pour Fosmax LNG