Elengy signe des premiers accords clients pour le stockage satellite de GNL à Reichstett

27 janvier 2022

Elengy signe des premiers accords clients pour le stockage satellite de Gaz Naturel Liquéfié (GNL) à Reichstett (Bas-Rhin) développé en partenariat avec Rubis Terminal. 

Télécharger le document (0.16 Mo)

La signature de ces accords s’inscrit dans le cadre du processus de commercialisation en cours, initié dès le dernier trimestre 2021 et témoigne de l’intérêt du marché pour ce projet.

Le chargement par camion-citerne sur le site de Rubis Terminal à Reichstett se fera à un prix compétitif dans des conditions optimales de flexibilité et de sécurité. Son emplacement stratégique permettra de faciliter l’accès au GNL d’une zone couvrant l’est de la France, le sud de l’Allemagne, et les régions limitrophes ; des zones aujourd’hui éloignées des principaux points d’approvisionnement en GNL.

 

Le GNL au service de la transition écologique
Cette installation sera approvisionnée en GNL par voie ferrée à partir des terminaux méthaniers d’Elengy de Fos sur Mer, un mode de transport qui permet une réduction par un facteur 8 des émissions de polluants atmosphériques comparé au transport routier .Cette installation sera approvisionnée en GNL par voie ferrée à partir des terminaux méthaniers d’Elengy de Fos sur Mer, un mode de transport qui permet une réduction par un facteur 8 des émissions de polluants atmosphériques comparé au transport routier .Elle contribuera de manière significative à la sécurité d’approvisionnement et au maillage du réseau d’infrastructures de distribution GNL de détail en Europe. En se substituant au diesel le GNL contribue à la réduction significative de la pollution environnementale : suppression des émissions de soufre (SOx) et de particules et réduction de 80 % des émissions d’oxydes d’azote (NOx). De plus, l’usage du GNL à la place du diesel comme carburant pour le transport routier permet une réduction de 15% de l’intensité carbone.De plus, cette installation pourra permettre de collecter et stocker le bioGNL qui serait produit localement pour en faciliter la livraison aux clients finaux.

 

Cette solution contribue à l’accélération de la transition énergétique dans les transports au coeur des territoires

Elengy poursuit ainsi son ambition industrielle d’offrir des services innovants adaptés à l’évolution de la demande énergétique, et propose une solution logistique complète qui soutient les Zones à Faibles Emissions (ZFE) de la région Grand Est et notamment l’Eurométropole de Strasbourg dans son plan de relance décarboné.La campagne de commercialisation est toujours ouverte, vous pouvez contacter Elengy à sales@elengy.com.

 

CHIFFRE CLES DU PROJET :

  • Mise en service en 2023
  • 130, 000 t de GNL transférés par an
  • 24 slots de chargement de camions-citernes par jour