Responsable ensemble

Nous sommes engagés à limiter l’impact sur l’environnement de nos activités et de nos terminaux, nous cherchons en permanence à réduire notre empreinte carbone. Nous agissons concrètement pour préserver la planète et avons résolument fait le choix d’une croissance durable.

Filaire / responsable ensemble
Visuel / Le méthane

Le méthane, la plus propre des énergies fossiles

Issu de la décomposition de matières organiques comme le plancton ou les algues, le gaz naturel est composé à 95 % de méthane. Sa combustion émet principalement de la vapeur d’eau et du dioxyde de carbone, du CO2. La quantité de CO2 générée par la combustion du gaz naturel est de 30 à 50 % inférieure à celle issue des autres énergies fossiles : le gaz naturel est ainsi la plus propre des énergies fossiles !

Visuel / Des synergies

Des synergies pour préserver l’environnement

Depuis plus de 40 ans, nous travaillons étroitement avec d’autres acteurs industriels locaux pour réduire l’empreinte carbone de nos activités. C’est par exemple le cas sur notre site de Montoir-de-Bretagne, qui fonctionne en symbiose avec la centrale d’ENGIE Thermique France : l’eau chaude produite par cette centrale est récupérée par notre terminal méthanier et utilisée pour la regazéification du GNL. Cela permet de limiter les quantités d’eau pompées dans la Loire et le recours aux regazéifieurs qui émettent du CO2.

Un Groupement en faveur de l’écologie

Visuel / Un groupement

Préserver les ressources

Elengy s’attache à préserver les ressources et à maintenir les écosystèmes dans les zones où sont implantés ses trois terminaux méthaniers. Nous menons des études pour étudier la faune et la flore, cherchons à développer les niches écologiques et participons activement à la préservation des espèces. Nous déployons des alternatives aux produits phytosanitaires et travaillons avec nos parties prenantes pour améliorer les connaissances en soutenant la recherche.

Maîtriser les consommations

En matière d’énergie, nous nous engageons à maîtriser les consommations et à améliorer nos performances énergétiques. Nous menons des actions de sensibilisation en direction de l’ensemble de nos collaborateurs et des prestataires externes intervenant sur le site, afin qu’ils utilisent l’énergie de manière efficace et rationnelle. Dans une démarche d’amélioration continue, Elengy vise la certification ISO 50001 pour ses 3 terminaux d’ici fin 2023.

Notre plan d’action ‘Réinventer 2025’

En 2021, nous avons mis en place un projet d’entreprise ambitieux, baptisé ‘Réinventer 2025’, conforme à notre raison d’être qui vise à « donner accès à des énergies toujours plus sûres et durables et contribuer ainsi à relever les défis environnementaux de la planète ». Il place la politique RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) au cœur de notre action. Chaque direction d’Elengy se mobilise pour faire vivre les grands principes de notre politique RSE :

  • Agir pour préserver notre planète
  • Privilégier une croissance durable
  • Préserver et favoriser le développement humain de nos salariés

Des engagements concrets

Décidés à réduire durablement notre empreinte carbone, nous avons pris des engagements concrets et chiffrés :

  • Réduire de 20 % nos émissions directes et indirectes de gaz à effet de serre d’ici 2025 et de 40 % en 2030 (par rapport à 2019).
  • Réduire de 30 % nos émissions de méthane à l’horizon 2025 (par rapport à 2015)

Le choix d’une croissance durable

Cette volonté forte est illustrée par des objectifs très précis, notre ambition étant d’être l’acteur de référence pour la transition écologique de la mobilité lourde. A l’horizon 2025, nous visons :

  • Un total annuel de 10 TWh de l’activité small scale
  • Une réduction des émissions carbone de nos clients de 600 000 tonnes équivalent CO2 chaque année
  • Le lancement de deux activités dans les nouveaux gaz, conformément à notre volonté de développer des offres et services innovants neutres en carbone.

Miser sur l’humain

Parce que nous sommes convaincus qu’une économie et une industrie durables vont de pair avec un développement humain harmonieux, nous agissons également auprès des femmes et des hommes qui composent nos équipes. Nous souhaitons préserver leur santé et leur bien-être avec un objectif de 0 accident grave de personne. Dans le même temps, nous assurons la promotion de la diversité, atout de performance, misons sur l’alternance pour favoriser la transmission, et formons nos salariés aux questions éthiques.

Index égalité professionnelle

La loi du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel » instaure pour toutes les entreprises une obligation de résultat sur l’égalité salariale entre les femmes et les hommes.

Le principe retenu est celui du calcul annuel de cinq indicateurs qui reflètent la situation des écarts de rémunération entre les femmes et les hommes dans l’entreprise. Le résultat est communiqué sous forme d’un index avec un score compris entre 0 et 100 points. Ce calcul est réalisé chaque année sur la base des données de l’année précédente. En cas d’insuffisance de résultats (index inférieur à 75 sur 100), l’entreprise est tenue de mettre en place un plan d’action afin d’améliorer la situation dans un délai de trois ans.

Au-delà de la loi, chez Elengy, nous estimons que l’égalité entre les femmes et les hommes est facteur de progrès social, d’enrichissement de nos équipes et contribue à la performance de notre entreprise. Nos actions ont permis d’améliorer notre index significativement
En 2023 notre résultat à l’index est de 94. Nous poursuivons nos actions pour a minima maintenir ce résultat !

Période de référence : 01/01/2023 au 31/12/2023
 

Valeur

Nombre de points maximum

Nombre de points Elengy 2022

Indicateur 1  : écart de rémunération entre les femmes et les hommes 

0,38%

40

39

Indicateur 2 : écart de répartition entre le  pourcentage de femmes /d'hommes dont le salaire de base a été augmenté

-3,4%

20

20

Indicateur 3 : écart de répartition entre le % de femmes/d'hommes promus

1,8%

15

15

Indicateur 4 : % de salariées ayant bénéficié d'une augmentation individuelle et collective dans l'année de leur retour de congé maternité, si des augmentations de ce type sont intervenues durant leur congé maternité

100,0%

15

15

Indicateur 5 : nombre de salariés du sexe sous-représenté dans les 10 plus hautes rémunérations

2

10

5

Index publié 

100

94

D'autres publications pour vous