Fosmax LNG étudie actuellement la possibilité d'augmenter la capacité du terminal méthanier de Fos Cavaou afin de satisfaire la demande d'importation de ses clients à l'horizon 2020 et continuer à contribuer à la sécurisation des approvisionnements en gaz naturel de la France et de l'Europe.

Avec ses trois réservoirs d'une capacité totale de 330 000 m3 de GNL*, le terminal méthanier de Fos Cavaou dispose aujourd'hui d'une capacité de regazéification et donc d'émission de gaz sur le marché national de 8,25 milliards de mètres cubes par an (Gm3/an). Cette capacité pourrait être portée à 16,5 Gm3/an et nécessiterait la construction, dans l'enceinte actuelle du terminal, d'un ou deux réservoirs supplémentaires, ainsi que des équipements techniques de regazéification.

Dans le cadre de ce projet CAPMAX, Fosmax LNG invite les parties prenantes à participer à une concertation publique, recommandée par la Commission nationale du débat public (CNDP) dans sa décision du 3 octobre 2012. Elle se déroulera du 25 mars au 5 juin 2013 avec pour objectifs :

• d'informer sur l'avancement et le contenu des premières études menées par le maître d'ouvrage sur le projet, et en particulier sur les différentes hypothèses encore ouvertes ;
  • de recueillir l'ensemble des avis, remarques, questions et suggestions pour enrichir ces premiers résultats et les approfondir au cours des phases ultérieures du projet.

Mme Sylvie Monnet (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.) a été nommée par la CNDP en qualité de personnalité indépendante « garante de la mise en oeuvre de la concertation recommandée sur le projet ».

Plusieurs moyens sont mis à disposition du public pour s'informer et prendre part à la concertation :

• de trois réunions publiques de présentation :
    • 25 mars à 18h30 à Fos-sur-Mer – Théâtre
    • 9 avril à 18h30 à Port-de-Bouc – salle des Aiguades
    • 10 avril à 18h30 à Port-Saint-Louis-du-Rhône – salle Marcel Pagnol

Deux réunions consacrées à l’approfondissement de certains thèmes, déterminés en fonction des échanges au cours des réunions publiques de présentation :

• 21 mai à 18h30 à Port-de-Bouc – salle des Aiguades
  • 29 mai à 18h30 à Fos-sur-Mer – Maison de la Mer.

Le site internet du maître d’ouvrage (www.fosmax-lng.com) où le public pourra s’informer et s’exprimer sur le projet via notamment :

• le dossier du maître d’ouvrage et sa synthèse
  • un espace d’expression pour permettre au public de déposer des avis sur le projet et de poser des questions auxquelles le maître d’ouvrage répondra en ligne.

Les visites du terminal méthanier de Fos Cavaou consacrées au projet :

• 13 avril de 10h à 12h
  • 16 mai de 17h30 à 19h30 Inscriptions au 04 42 05 73 46.

* Le gaz naturel liquéfié (GNL) correspond à du gaz naturel rendu liquide par refroidissement à moins 160°C. Pour une même quantité de gaz naturel, le volume du GNL est environ 600 fois inférieur à celui de son état gazeux. Le transport du gaz naturel sous forme liquide à pression atmosphérique permet aux navires d'acheminer des quantités importantes d'énergie : un moyen de transport efficace et compétitif pour diversifier les sources et les routes d'approvisionnement et accéder à des réserves de gaz éloignées.

A propos de Fosmax LNG

Société propriétaire du terminal méthanier de Fos Cavaou, Fosmax LNG est au service de tous les acteurs qui souhaitent importer du gaz naturel liquéfié (GNL) pour approvisionner le marché français et les marchés européens connectés au réseau de transport français. Fosmax LNG est une filiale d'Elengy à 72 % et de Total à 28 %. Elengy, société de GDF SUEZ, est le 2ème opérateur européen de terminaux méthaniers qui exploite les trois terminaux méthaniers français : Montoir-de-Bretagne sur la façade Atlantique, Fos Tonkin et Fos Cavaou sur la Méditerranée.

Chiffres clés 2012 :

• Capacités de regazéification : 8,25 milliards de m3/an
  • Capacités de stockage : 330 000 m3
  • Navires reçus : 57
  • Clients : 11

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. / +33 (0)1 46 52 34 28 / +33 (0)6 77 85 54 86