Le 14 décembre 2012, Fosmax LNG a réalisé son premier rechargement d'une cargaison de GNL* dans les cuves du navire « Arctic Spirit » depuis les réservoirs du terminal méthanier de Fos Cavaou. Cette opération, qui a mobilisé les équipes de Fosmax LNG et d'Elengy, s'est effectuée en toute sécurité et avec une parfaite maîtrise technique.

Le service de rechargement, qui répond à de nouvelles demandes du marché, figure parmi les nouvelles prestations proposées par le terminal en 2012. Les rechargements de GNL permettent aux expéditeurs de gaz de gérer de manière plus flexible leur portefeuille d'approvisionnement. Ce rechargement témoigne du dynamisme commercial de Fosmax LNG, de sa réactivité et de sa volonté d'élargir son offre.

Situé sur la façade méditerranéenne, à 50km à l'ouest de Marseille, le terminal méthanier de Fos Cavaou a reçu plus de 135 méthaniers depuis sa mise en service, dont un tiers de Q-Flex (210 000 m3) et peut recevoir les Q-Max, soit les plus grands méthaniers au monde (270 000 m3). En 2011, le terminal qui dispose par ailleurs d'un potentiel de développement de ses capacités, a réceptionné l'équivalent de 11% de la consommation française de gaz naturel.

* Le gaz naturel liquéfié (GNL) correspond à du gaz naturel rendu liquide par refroidissement à moins 160°C. Pour une même quantité de gaz naturel, le volume du GNL est environ 600 fois inférieur à celui de son état gazeux. Le transport du gaz naturel sous forme liquide à pression atmosphérique permet aux navires d'acheminer des quantités importantes d'énergie : un moyen de transport efficace et compétitif pour diversifier les sources et les routes d'approvisionnement et accéder à des réserves de gaz éloignées.

A propos de Fosmax LNG

Société propriétaire du terminal méthanier de Fos Cavaou, Fosmax LNG est au service de tous les acteurs qui souhaitent importer du gaz naturel liquéfié (GNL) pour approvisionner le marché français et les marchés européens connectés au réseau de transport français. Fosmax LNG est une filiale d'Elengy à 72 % et de Total à 28 %. Elengy, société de GDF SUEZ, est le 2ème opérateur européen de terminaux méthaniers qui exploite les trois terminaux méthaniers français : Montoir-de-Bretagne sur la façade Atlantique, Fos Tonkin et Fos Cavaou sur la Méditerranée.

Chiffres clés 2011 :

• Capacités de regazéification : 8,25 milliards de m3/an