Martin Jahan de Lestang est nommé Directeur général d’Elengy et Président de Fosmax LNG à compter du 1er avril 2014. Il succède à Jean-Marc Guyot, lui-même nommé Président de GDF SUEZ China.

Né en 1971, diplômé de l’Ecole Normale Supérieure, de Sciences-Po Paris et de l’ENA, Martin Jahan de Lestang démarre sa carrière au Ministère des finances en tant qu’inspecteur des finances. Il devient Directeur juridique et financier du centre Georges Pompidou en 2003 avant d’être nommé conseiller technique aux cabinets de Messieurs Hervé Gaymard puis Thierry Breton et Jean-François Copé au Ministère des finances.

Fin 2005 il devient Chef de la mission économique française à Saint-Pétersbourg où il a en charge le développement économique et commercial des entreprises françaises en Russie du nord-ouest.

À son retour en France en 2009, il intègre la Direction des approvisionnements en gaz du Groupe GDF SUEZ (branche B3G puis Energie Europe). Adjoint, puis Directeur du service « Portefeuille de capacités », il y est responsable des relations avec les opérateurs d’infrastructures gazières et les régulateurs nationaux et communautaire, ainsi que de l’optimisation des contrats de transport, stockage et regazéification du Groupe en Europe dans le contexte de la mise en place du nouveau modèle de marché (3ème Paquet, codes de réseaux). Depuis fin 2012, Martin Jahan de Lestang était Directeur de la performance et de l’innovation et membre du comité de direction de la branche Infrastructures de GDF SUEZ.

* Le Gaz Naturel Liquéfié (GNL) est du gaz naturel rendu liquide par refroidissement à moins 160°C. Pour une même quantité de gaz naturel, le volume du GNL est environ 600 fois inférieur à celui de son état gazeux. Le transport du gaz naturel sous forme liquide à pression atmosphérique permet aux navires d’acheminer des quantités importantes d’énergie : un moyen de transport efficace et compétitif pour diversifier les sources et les routes d’approvisionnement et accéder à des réserves de gaz éloignées. Le GNL porté est du GNL transporté par camions-citernes destiné à l’approvisionnement en gaz naturel de sites industriels non raccordés au réseau de transport ou de sites de distribution de GNL carburant.

2ème opérateur européen de terminaux méthaniers, Elengy, filiale de GDF SUEZ, est au service de tous les opérateurs qui souhaitent importer du GNL pour approvisionner les marchés français et européens. Elengy exploite les trois terminaux méthaniers français : Montoir-de-Bretagne sur la façade Atlantique, Fos Tonkin et Fos Cavaou en Méditerranée. Elengy détient à plus de 70 % Fosmax LNG (terminal méthanier de Fos Cavaou) et à 100 % les deux autres terminaux. A l’international, Elengy propose également son expérience d’asset manager et d’opérateur de terminaux en tant que partenaire pour tout projet de terminaux méthaniers.

Chiffres clés 2013
  • Capacité de regazéification : 23,75 milliards de m3 de gaz naturel par an
  • Quantité d’énergie réceptionnée : 93 TWh, soit près de 20 % de la consommation de gaz naturel française
  • Cargaisons reçues : 139