Elengy signe des premiers accords clients pour le stockage satellite de GNL à Reichstett (Bas-Rhin) en partenariat avec Rubis Terminal

25 août 2022

Pour approvisionner des zones éloignées des principaux points d’approvisionnement en GNL, le transport par rail représente une alternative. Cette solution permet de faire face au transport routier polluant, avec des émissions de CO2 divisées par 8, des coûts de transport divisés par 3.  

Le GNL au service de la transition écologique

Cette installation sera approvisionnée en GNL par voie ferrée à partir des terminaux méthaniers d’Elengy de Fos sur Mer, un mode de transport qui permet une réduction par un facteur 8 des émissions de polluants atmosphériques comparé au transport routier. Elle contribuera de manière significative à la sécurité d’approvisionnement et au maillage du réseau d’infrastructures de distribution GNL de détail en Europe. En se substituant au diesel, le GNL contribue à la réduction significative de la pollution environnementale : suppression des émissions de soufre (SOx) et de particules et réduction de 80 % des émissions d’oxydes d’azote (NOx). 

Lien vers le communiqué de presse
Mise en service

en 2023

130 000 t de GNL

transférés par an

24 slots

de chargement de camions-citernes par jour