Le banc d’essais de liquéfaction de bio-GNL à Montoir-de-Bretagne : LIBIOPTIM

Montoir-de-Bretagne
25 août 2022

Elengy et ENGIE Lab CRIGEN ont conçu un nouveau procédé de conditionnement de biogaz sous forme liquide. Ce procédé offre des solutions compétitives pour les grands clients à l’échelle commerciale, notamment une réduction de 30% des coûts de production. Il propose un carburant bas carbone plus respectueux de l’environnement en réduisant les émissions de CO2 d’environ 80 %, et les émissions de particules d’environ 95 %

Le bio-GNL est essentiellement du biométhane, un gaz renouvelable, qui provient principalement de la méthanisation des déchets agricoles et ménagers. Nous le liquéfions pour réduire son volume par 600, facilitant ainsi son utilisation et son transport. Moteur essentiel de la transition énergétique, il peut remplacer les combustibles fossiles polluants comme le charbon et le fioul.

L'objectif de ce banc d'essai est de tester et de qualifier les performances du procédé conçu par le laboratoire de liquéfaction. Cela nous permet ensuite de passer à l'échelle du développement de la liquéfaction et de la production de bio-GNL. 

L'idée est de valider la solution à petite échelle afin de fournir une unité de méthanisation avec une unité de liquéfaction à plus grande échelle, environ 5 fois plus grande, pour réaliser la liquéfaction du biométhane. L'objectif est de mettre le bio-GNL à la disposition des transporteurs routiers et des clients, par exemple à des fins de mobilité pour alimenter les véhicules lourds fonctionnant actuellement au GNL.

Le bio-GNL nous aidera à atteindre la neutralité carbone et aidera les entreprises industrielles qui souhaitent décarboniser leurs activités. C'est donc un outil clé à très court terme. 

Ce projet s'inscrit parfaitement dans la stratégie d'Elengy de proposer de nouveaux gaz sur le marché.

Youtube