Nouvelle animation vidéo : le GNL, outil de la transition énergétique

Corporate -
06 juin 2019

Elengy vient de réaliser une animation vidéo. Objectif : promouvoir le GNL et ses différents usages au service de la transition énergétique.

Vendredi 7 juin au Palais de la Bourse de Marseille, en introduction des 3 journées de conférence et régate des Voiles de l'Energie et de l'Environnement, Giuseppe Spotti, directeur stratégie, développement et commercialisation d’Elengy, défend le GNL au service de la transition énergétique et du maritime.

L'objet de cette intervention est de valoriser l'usage du GNL et d'expliquer que le développement d’une véritable filière GNL de détail avec des solutions d’avitaillement, notamment pour le littoral méditerranéen, est un enjeu majeur pour toutes les parties prenantes, en termes de réduction de la pollution et de développement durable.

En effet, en substitution au fioul lourd, le GNL carburant maritime apporte des gains environnementaux considérables : suppression des particules fines et des SOx (oxydes de soufre), réduction de plus de 80% des NOx (oxydes d’azote) et diminution du CO2 de 20%.

Il s’agit de mettre en place les conditions d’une logistique performante, par exemple de soutage GNL, afin d'accompagner la transition énergétique du transport maritime. C’est l'un des enjeux de l’adaptation des terminaux de Fos Cavaou et Fos Tonkin.

Elengy a déjà entamé l’adaptation de ses installations à ces nouvelles perspectives :

  • Construction de stations de chargement de camion-citerne à Montoir-de-Bretagne (2013), Fos Tonkin (2014) et Fos Cavaou (2019)
  • Adaptation de l’appontement de Fos Cavaou pour le chargement de navires souteurs en GNL (2019).


D'autres usages ou modes de transport à découvrir dans cette animation :

Youtube