Le GNL porté, un développement croissant au service de la transition écologique

Commercial -
22 septembre 2020

Le GNL est la plus propre des énergies fossiles. Dans le contexte de transition énergétique actuel fixé par la Commission Européenne, il représente une excellente alternative pour diminuer les émissions de gaz à effet de serre et lutter contre le réchauffement climatique. C’est pourquoi Elengy continue de développer ses services et d’adapter ses infrastructures pour répondre à une demande toujours croissante de GNL porté que ce soit comme carburant pour le transport maritime et routier lourd ou comme solution énergétique hors réseau.

Le GNL porté pour réduire la pollution

En se substituant au diesel, au pétrole ou au charbon, le gaz naturel et le GNL contribuent à la réduction significative de la pollution environnementale : suppression des émissions de soufre (SOx) et de particules, réduction de 80 % des émissions d’oxydes d’azote (NOx) et suppression de 20 % des émissions de dioxyde de carbone (CO2).
✔️Mobilité plus verte pour le transport routier,
✔️Réduction de l’empreinte carbone des industriels qui ont fait le choix du gaz en remplacement du charbon pour leur process industriel.

Cette carte illustre l’importance et la diversité de l’usage du GNL porté, ainsi que les infrastructures que cela implique.
Elle fournit un aperçu à date sur :

  • les sites de livraison/consommation de GNL porté : à la fois les stations-services GNL et les sites non raccordés au réseau,
  • les points de chargement de navires en GNL afin de mettre en lumière le service de soutage en France,

Les données - le nombre de stations et de sites, le nombre de citernes chargées aux terminaux, la quantité de GNL porté consommé en France - figurant sur les 2 tableaux de key data démontrent la montée en puissance de l’utilisation du GNL à petite échelle, que ce soit comme carburant pour le transport maritime et routier lourd ou comme solution énergétique hors réseau.

visuel

Depuis la réalisation de cette carte, les annonces de nouvelles stations n’ont cessé : le nombre de stations pourrait doubler dans les 18 prochains mois.