Sur proposition d’ENGIE, le Conseil d’administration d’Elengy a décidé de nommer Laurence Borie-Bancel Directrice générale d’Elengy à compter du 1er juin 2018. Elle succède à Martin Jahan de Lestang, appelé à d’autres fonctions au sein du Groupe ENGIE. Elengy est une des sociétés d’infrastructures gazières en France supervisées par Didier Holleaux, Directeur général adjoint du Groupe.

Laurence Borie-Bancel, 51 ans, est diplômée de l’Ecole Nationale Supérieure des Ingénieurs de Génie Chimique (INP Toulouse). Elle a débuté sa carrière en 1989 au centre d’ingénierie de Gaz de France, en tant que chargée de projets d’infrastructures de gaz naturel et de gaz naturel liquéfié (GNL*). Elle a ensuite développé une véritable expertise dans ce domaine, en œuvrant à différents projets : collaboration avec Tokyo Gas et Osaka Gas au Japon dans le cadre d’un programme de coopération sur le GNL, modernisation du terminal méthanier de Montoir-de-Bretagne, développement du terminal de Fos Cavaou en France, ou de celui de Dahej en Inde…

De 2005 à 2012, elle pilote, pour Gaz de France, le développement de différents actifs (infrastructures gaz et production d’électricité : centrales à cycle combiné gaz et énergies renouvelables).

En 2012, elle rejoint la Compagnie du Vent en qualité de Directrice générale adjointe et assure le développement de projets éoliens, terrestre et maritime, et de projets solaires, principalement en France.

Depuis 2015, Laurence Borie-Bancel était responsable, au sein de la business unit Generation Europe d’ENGIE, des actifs thermiques de production d'électricité (centrales à cycle combiné gaz) du Groupe en Espagne, en France, en Grèce, en Italie et au Portugal.

*Le Gaz Naturel Liquéfié (GNL) correspond à du gaz naturel rendu liquide par refroidissement à moins 160° C. Pour une même quantité de gaz naturel, le volume du GNL est environ 600 fois inférieur à celui de son état gazeux. Le transport du gaz naturel sous forme liquide à pression atmosphérique permet aux navires d’acheminer des quantités importantes d’énergie : un moyen de transport efficace et compétitif pour diversifier les sources et les routes d’approvisionnement et accéder à des réserves de gaz éloignées.

À propos d'Elengy

Pionnier du gaz naturel liquéfié (GNL), Elengy est une société de services filiale de GRTgaz au sein du Groupe ENGIE.

Leader des services de terminaux méthaniers en Europe, Elengy est au service de tous les fournisseurs d’énergie qui souhaitent importer du gaz naturel liquéfié pour approvisionner les marchés français et européens. Elengy exploite et développe trois terminaux méthaniers en France : Montoir-de-Bretagne sur la façade Atlantique, Fos Cavaou et Fos Tonkin sur la façade méditerranéenne. En avril 2018, Elengy a célébré le 9 500e déchargement de navire sur ses terminaux, des opérations réalisées dans des conditions optimales de sécurité, de fiabilité et de performance..

Quelques repères chiffrés pour 2017 :

• 370 collaborateurs
  • Capacité de regazéification : plus de 20 milliards de m3 de GNL par an