Elengy continue de développer son service de chargement de camions-citernes en GNL - lancé à Montoir-de-Bretagne en 2013 et à Fos Tonkin en 2014 - et d’adapter ses stations aux besoins croissants de ses clients. A Fos Tonkin, la station peut recevoir jusqu’à 22 camions par semaine, et à Montoir-de-Bretagne la capacité initiale a été triplée, passant ainsi de 22 à 70 chargements par semaine.

Le développement de ce projet subventionné par l'Union Européenne et les aménagements apportés à ces deux stations ont permis de réaliser plus de 1 500 chargements en 2015 en toute sécurité, ce qui reste la première priorité d’Elengy, opérateur de terminaux méthaniers depuis 50 ans. Après le renouvellement du niveau 7 de l’ISRS8© (International Safety Rating System) de l’organisme de certification DNV, Elengy a également obtenu en 2015 le renouvellement des certifications ISO 9001 et ISO 14001 incluant l’activité de chargement de camions-citernes en GNL, montrant l’engagement et l’exigence des collaborateurs d’Elengy pour apporter des services de qualité en toute sécurité à ses clients.

L’approvisionnement de GNL en petits lots permet de répondre à la demande des utilisateurs industriels et des collectivités isolées non raccordés au réseau de gaz naturel, des stations de distribution de GNL carburant pour véhicules, ou encore de soutage en GNL carburant des petits navires. Le développement de ce service contribue à la substitution de combustibles plus polluants que le GNL dans l’industrie et au développement du GNL carburant, plus économique et écologique, pour accompagner la transition énergétique. Elengy a triplé le nombre de chargements réalisés entre 2014 et 2015 et compte en réaliser
5 000 à l’horizon 2017.

Le marché prometteur du GNL porté et plus généralement du GNL au détail est estimé à 60 millions de tonnes par an en 2025 dans le monde. Cette activité représenterait 15% du marché global du GNL à l’horizon 2025. Elengy est d’ores et déjà positionné pour répondre à la demande de ces marchés. L’étape suivante, après le chargement de camions-citernes en GNL, sera le rechargement de micro-méthaniers et navires ravitailleurs, en particulier pour l’alimentation en carburant des plus gros bateaux.

* Le Gaz Naturel Liquéfié (GNL) correspond à du gaz naturel rendu liquide par refroidissement à moins 160°C. Pour une même quantité de gaz naturel, le volume du GNL est environ 600 fois inférieur à celui de son état gazeux. Le transport du gaz naturel sous forme liquide à pression atmosphérique permet aux navires d’acheminer des quantités importantes d’énergie : un moyen de transport efficace et compétitif pour diversifier les sources et les routes d’approvisionnement et accéder à des réserves de gaz éloignées.

À propos d’Elengy :

2ème opérateur européen de terminaux méthaniers, Elengy, filiale de ENGIE, est au service de tous les opérateurs qui souhaitent importer du GNL pour approvisionner les marchés français et européens. Elengy exploite les trois terminaux méthaniers français : Montoir-de-Bretagne sur la façade Atlantique, Fos Tonkin et Fos Cavaou en Méditerranée. Elengy détient à 72,5 % Fosmax LNG (terminal méthanier de Fos Cavaou) et à 100 % les deux autres terminaux. A l’international, Elengy propose son expérience d’asset manager et d’opérateur de terminaux en tant que partenaire pour tout projet de terminaux méthaniers. Depuis 1965, les terminaux d’Elengy ont reçu, en toute sécurité, plus de 9 000 navires dont 150 méthaniers différents, soit 1/3 de la flotte mondiale. En matière de sécurité, le terminal de Montoir-de-Bretagne a été en 2009 le premier site industriel en France et le premier terminal méthanier au monde à atteindre le niveau 7 de l’ISRS8© de DNV (International Safety Rating System), niveau reconfirmé en 2014. Les sites de Fos Tonkin, Fos Cavaou ont atteint le niveau 7 de l’ISRS8© en 2011.

Chiffres clés 2015 :

Capacité de regazéification : 21,25 milliards de m3 de gaz naturel par an
Quantité d’énergie réceptionnée : 71,3 TWh
Activité : 113 déchargements / 8 rechargements / + 1 500 chargements de camions-citernes GNL
Clients : 33 pour Elengy et Fosmax LNG
Effectifs : 376 collaborateurs