Démarrés en 2009, les travaux de rénovation du terminal méthanier Elengy de Montoir-de-Bretagne touchent à leur fin. Ce programme de rénovation permet de prolonger l'utilisation du terminal de manière sûre et fiable a minima jusqu'en 2035 en cohérence avec les engagements commerciaux pris avec ses clients. Il permet en outre d'adapter le terminal à l'évolution de la flotte mondiale en devenant compatible avec les navires de classe Q-Flex ou Q-Max, ainsi qu'aux évolutions du marché et aux nouveaux besoins des clients en leur proposant de nouveaux services et davantage de flexibilité.

Un bilan positif des travaux

Les travaux réalisés, d'un montant total de 165 M€, ont concerné les 3 principales fonctions du terminal : déchargement, stockage du GNL* et regazéification, ainsi que les réseaux d'utilités (électricité, air comprimé, azote, ...). Les travaux ont duré 5 ans, avec une programmation par fonctions permettant de conserver les capacités de production nécessaires pour respecter les engagements contractuels.

Afin de promouvoir des actions d'insertion par l'emploi dans le cadre des marchés de travaux de rénovation du terminal, Elengy a signé une convention de partenariat avec la CARENE (Communauté d'Agglomération de la Région Nazairienne et de l'Estuaire). À fin 2013, environ 900 000 heures de travail ont été réalisées sur le site par plus de 40 entreprises différentes, couvrant des métiers divers, du génie-civil à l'électricité et l'automatisme, en passant par toutes les spécialités liées aux tuyauteries et installations de GNL. Une trentaine de personnes en insertion professionnelle ont été impliquées dans le projet.

Des synergies industrielles ont également pu être développées, notamment avec la centrale à cycle combiné, GDF SUEZ Thermique France, voisine du terminal, contribuant à l'efficacité environnementale des deux sites. L'eau de la Loire réchauffée par la centrale est récupérée pour alimenter les regazéifieurs permettant de réchauffer le GNL pour le transformer en gaz gazeux.

De nouveaux services pour plus de flexibilité

La mise en oeuvre des travaux de rénovation du terminal ont permis à Elengy d'optimiser l'outil industriel et d'améliorer la performance de son exploitation tout en développant son catalogue d'offres avec le lancement :

• d'un service de rechargement navire en 2012,
  • d'un service de transbordement en 2013 grâce aux deux appontements du terminal (qui a rencontré d'office un succès notable)
  • d'un service de chargement de camions-citernes à l'été 2013, avec les premiers chargement réalisés en septembre.
  • et demain d'un service de rechargement sur des barges ou des micro-méthaniers en vue d'alimenter une filière GNL carburant maritime.

Devant l'ensemble des parties prenantes de ce programme de rénovation du terminal réunies ce 27 novembre en présence de M. Emmanuel Bordeau, Sous-Préfet de Saint-Nazaire, Jean-Marc Guyot, Directeur Général d'Elengy, a déclaré : « Les équipes d'Elengy et ses partenaires, publics comme privés, ont accompli ces travaux de rénovation et d'adaptation du terminal avec succès et dans le souci de favoriser l'emploi local. Le terminal, d'ores et déjà prêt pour sa transformation en hub logistique, est ainsi à même de répondre aux enjeux de flexibilité du monde du GNL.»

* Le Gaz Naturel Liquéfié (GNL) est du gaz naturel rendu liquide par refroidissement à moins 160°C. Pour une même quantité de gaz naturel, le volume du GNL est environ 600 fois inférieur à celui de son état gazeux. Le transport du gaz naturel sous forme liquide à pression atmosphérique permet aux navires d'acheminer des quantités importantes d'énergie : un moyen de transport efficace et compétitif pour diversifier les sources et les routes d'approvisionnement et accéder à des réserves de gaz éloignées. Le GNL porté est du GNL transporté par camions-citernes destiné à l'approvisionnement en gaz naturel de sites industriels non raccordés au réseau de transport ou de sites de distribution de GNL carburant.

2ème opérateur européen de terminaux méthaniers, Elengy, filiale de GDF SUEZ, est au service de tous les opérateurs qui souhaitent importer du GNL pour approvisionner les marchés français et européens. Elengy exploite les trois terminaux méthaniers français : Montoir-de-Bretagne sur la façade Atlantique, Fos Tonkin et Fos Cavaou en Méditerranée. Elengy détient à plus de 70 % Fosmax LNG (terminal méthanier de Fos Cavaou) et à 100 % les deux autres terminaux. A l'international, Elengy propose également son expérience d'asset manager et d'opérateur de terminaux en tant que partenaire pour tous les projets de terminaux méthaniers.

En juin 2012, le terminal de Montoir-de-Bretagne a réceptionné sa 2 500ème cargaison de GNL* depuis sa mise en service en 1980. Ce terminal a ainsi reçu 107 méthaniers différents, soit 25 % de la flotte mondiale : une diversité record dans le monde.

Chiffres clés 2012 :

Capacité de regazéification : 23,75 milliards de m3 de gaz naturel par an
Quantité d'énergie réceptionnée : plus de 20 % de la consommation de gaz naturel française
Cargaisons reçues : 161
Clients : 23 pour Elengy / 11 pour Fosmax LNG