Elengy propose de nouvelles solutions pour le marché prometteur du GNL* carburant et plus généralement du « GNL porté* » au terminal méthanier de Montoir-de-Bretagne.

En proposant un nouveau service de chargement de camions-citernes en GNL, Elengy permettra à ses clients (fournisseurs d'énergie) de venir charger des camions-citernes en gaz naturel liquéfié pour le transporter vers son lieu d'utilisation. Le GNL est ensuite destiné à l'approvisionnement d'utilisateurs industriels ou de stations de distribution de GNL carburant pour véhicules ou navires, permettant ainsi de répondre aux nouvelles exigences environnementales.

La réservation de ce service s'effectuera selon le principe « premier engagé, premier servi ». Le client devra préalablement à la date du chargement disposer de GNL, si besoin en l'achetant auprès d'un client du terminal méthanier dont la liste est disponible sur le site internet d'Elengy (www.elengy.com). Une étape essentielle d'approbation des camions-citernes avant leur premier remplissage permettra d'assurer une mise en oeuvre du service dans les meilleures conditions de sécurité. Pour bénéficier de ce service disponible à compter du 1er juillet prochain, les clients et futurs clients peuvent d'ores et déjà faire leurs réservations de chargements.

Avec ce nouveau service, Elengy facilite le développement en France de l'utilisation du GNL comme carburant d'avenir ou comme combustible économique et écologique pour des sites industriels non raccordés au réseau. Après Montoir-de-Bretagne, Elengy étudie également un service de chargement de camion au terminal méthanier de Fos Tonkin, pour un lancement prévu au 1er semestre 2014.

*Le Gaz Naturel Liquéfié (GNL) est du gaz naturel rendu liquide par refroidissement à moins 160°C. Pour une même quantité de gaz naturel, le volume du GNL est environ 600 fois inférieur à celui de son état gazeux. Le transport du gaz naturel sous forme liquide à pression atmosphérique permet aux navires d'acheminer des quantités importantes d'énergie : un moyen de transport efficace et compétitif pour diversifier les sources et les routes d'approvisionnement et accéder à des réserves de gaz éloignées. Le GNL porté est du GNL transporté par camions-citernes destiné à l'approvisionnement en gaz naturel de sites industriels non raccordés au réseau de transport ou de sites de distribution de GNL carburant.

2ème opérateur européen de terminaux méthaniers, Elengy, filiale de GDF SUEZ, est au service de tous les opérateurs qui souhaitent importer du GNL pour approvisionner les marchés français et européens. Elengy exploite les trois terminaux méthaniers français : Montoir-de-Bretagne sur la façade Atlantique, Fos Tonkin et Fos Cavaou en Méditerranée. Elengy détient à plus de 70 % Fosmax LNG (terminal méthanier de Fos Cavaou) et à 100 % les deux autres terminaux. A l'international, Elengy propose également ses services et son expertise en tant que partenaire pour tous les projets de terminaux méthaniers.

Chiffres clés 2011 :

• Capacité de regazéification : 23,75 milliards de m3 de gaz naturel par an
  • Quantité d'énergie réceptionnée : plus de 30% de la consommation de gaz naturel française
  • Cargaisons reçues : 220
  • Clients : 21 pour Elengy / 10 pour Fosmax LNG