Fosmax LNG, propriétaire du terminal méthanier de Fos Cavaou, est désormais en mesure de proposer à ses clients un service de rechargement grand débit à 4 000 m3/h au lieu de 1 250 m3/h pour des navires pouvant aller jusqu’à 200 000 m3 (au lieu de 100 000 m3).

Pour la mise en place de ce service, le terminal a en effet connu, du 20 juin au 10 juillet, son premier arrêt complet de ses installations, permettant les travaux de mise en place des nouvelles canalisations et vannes nécessaires.
Le terminal méthanier de Fos Cavaou, d’une capacité de regazéification de 8,25 Gm3/an, ouvert depuis 2010, a déchargé plus de 220 méthaniers, du Med-max au Q-Max, et a déjà effectué 11 rechargements depuis décembre 2012.
Avec ce nouveau service, Fosmax LNG facilite et favorise les opportunités de rechargement pour ses clients, tout en réduisant la durée d’escale. Le site fait désormais partie des quelques terminaux méthaniers européens proposant un service de rechargement grand débit à 4 000 m3/h ou plus. Fos Cavaou, qui reste parmi les terminaux méthaniers les plus utilisés d’Europe, voit ainsi son attractivité renforcée grâce à cette nouvelle offre.

* Le Gaz Naturel Liquéfié (GNL) est du gaz naturel rendu liquide par refroidissement à moins 160°C. Pour une même quantité de gaz naturel, le volume du GNL est environ 600 fois inférieur à celui de son état gazeux. Le transport du gaz naturel sous forme liquide à pression atmosphérique permet aux navires d’acheminer des quantités importantes d’énergie : un moyen de transport efficace et compétitif pour diversifier les sources et les routes d’approvisionnement et accéder à des réserves de gaz éloignées. Le GNL porté est du GNL transporté par camions-citernes destiné à l’approvisionnement en gaz naturel de sites industriels non raccordés au réseau de transport ou de sites de distribution de GNL carburant.

A propos de Fosmax LNG

Société propriétaire du terminal méthanier de Fos Cavaou, Fosmax LNG est au service de tous les acteurs qui souhaitent importer du gaz naturel liquéfié (GNL) pour approvisionner le marché français et les marchés européens connectés au réseau de transport français. Fosmax LNG est une filiale d’Elengy à 72,5 % et de Total à 27,5 %. Elengy, société de GDF SUEZ, est le 2ème opérateur européen de terminaux méthaniers qui exploite les trois terminaux méthaniers français : Montoir-de-Bretagne sur la façade Atlantique, Fos Tonkin et Fos Cavaou sur la Méditerranée.

Chiffres clés 2013 :
  • Capacités de regazéification : 8,25 milliards de m3/an
  • Capacités de stockage : 330 000 m3
  • Cargaisons reçues : 53 (soit 202 depuis 2010)

envoyer un e-mail