Une première en France : le GNL transporté par voie ferrée depuis le terminal méthanier de Fos Cavaou

Fos Cavaou
02 avril 2021

Pour la première fois, l’entreprise a chargé un iso conteneur en gaz naturel liquéfié (GNL) au terminal de Fos Cavaou et géré son transport par rail depuis la plateforme de Miramas jusqu’à la livraison dans une station-service près de Milan, en Italie.

Télécharger le document (0.77 Mo)

Elengy vient de réaliser une première au départ d’un de ses terminaux méthaniers : pour la première fois, l’entreprise a chargé un iso conteneur en gaz naturel liquéfié (GNL) au terminal de Fos Cavaou et géré son transport par rail depuis la plateforme de Miramas jusqu’à la livraison dans une station-service près de Milan, en Italie.

 

Ce mode de transport permet d’acheminer de grands volumes de GNL, de diminuer le coût de transport et de faciliter l’accès au GNL à certaines régions, tout en réduisant significativement les émissions polluantes liées à son transport.

Réalisée en partenariat avec Total, le soutien de la région Sud et du Grand port maritime de Marseille, cette première opération de chargement d’un iso conteneur transporté par rail a permis de valider l’ensemble de la chaîne logistique. Elengy accélère ainsi la transformation de ses terminaux méthaniers en hubs multimodaux pour offrir encore plus de flexibilité au marché et faciliter l’accès au gaz naturel liquéfié.

 

Objectif : des terminaux GNL multimodaux, multiservices et multi-énergies
Ce test illustre l’implication d’Elengy pour développer l’usage du GNL carburant, une solution incontournable pour décarboner la mobilité lourde. Après le chargement de camions-citernes en GNL, service créé dès 2013, et le service de chargement de micro méthaniers, les équipes innovent à nouveau avec la mise en place d’une connexion ferroviaire, qui positionne les terminaux méthaniers d’Elengy comme de véritables hubs multimodaux et des infrastructures au cœur du développement de la mobilité GNL.

Pour Sandra Roche-Vu Quang, directrice générale d’Elengy : « cette réussite ouvre la voie au développement de chaînes logistiques de transport de GNL par rail pour desservir des régions de France éloignées de nos terminaux ainsi que d’autres pays frontaliers ».

 « En 2017, avec notre Plan Climat régional nous prenions l’engagement d’agir concrètement pour développer l’écomobilité au service du bien-être des habitants de Provence-Alpes-Côte d'Azur. Quatre ans plus tard, c’est un immense plaisir de voir que notre région Sud est le théâtre de cette innovation exceptionnelle. A travers ce procédé permettant un meilleur acheminement du GNL, en France et en Europe, Elengy contribue à démocratiser ce carburant peu polluant. Ensemble, continuons de faire de la région Sud, la région avec "une COP d’avance". » Renaud Muselier, Président de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur, Président de Régions de France.

« Ce test donne à Total l’opportunité de participer au développement d'une nouvelle chaîne d'approvisionnement GNL pour le Nord de l'Italie , région où la demande est en forte croissance et où nous sommes leader de l'approvisionnement depuis le terminal de Fos Cavaou » a déclaré Thomas Maurisse, Directeur GNL de Total. « L’'utilisation du rail permettra de réduire les émissions de CO2 associées à la livraison du GNL, et contribuera à notre ambition d'atteindre la neutralité carbone d'ici à 2050. »

Pour Hervé Martel, président du directoire du port de Marseille Fos : « l’innovation et la coopération sont des valeurs piliers du port de Marseille Fos. L’utilisation du GNL et le report modal massifié servent l’objectif d’excellence environnementale du port. Cette opération menée avec succès par Elengy est donc emblématique de la stratégie que nous poursuivons. »