Elengy est fière d'annoncer la prolongation de l’exploitation du terminal méthanier de Fos Tonkin après 2020

Fos Tonkin
17 janvier 2020

Elengy continuera l’exploitation du site industriel au-delà de 2020.

Télécharger le document (0.13 Mo)

À l’issue de l’appel à souscriptions lancé par Elengy en février 2019 pour les capacités du terminal de Fos Tonkin de 2021 à 2028 (Open Season Fos 2021), l’entreprise continuera l’exploitation du site industriel au-delà de 2020. La totalité de la capacité de regazéification proposée a été réservée, soit 1,5 million de m3 par an. Cet engagement a permis à Elengy de prendre la décision d’investir pour réaliser les travaux nécessaires à la prolongation de l’activité du site après 2020.

 

De nouvelles perspectives avec le développement de services de GNL de détail
Grace à cette décision, le terminal méthanier de Fos Tonkin peut être envisagé comme une véritable plateforme multimodale à l’ouest du bassin méditerranéen car il dispose d’atouts significatifs lui permettant de proposer une diversité de services de GNL porté à ses clients : ferroviaire, route, fluvial, maritime. Outre le déchargement de navires méthaniers et le chargement de camions citernes en GNL, le terminal propose désormais le rechargement de micro-méthaniers d’une capacité minimale de 7 500 m3.


Un nouveau défi : le développement du GNL carburant en Méditerranée…
Elengy, convaincue que Fos Tonkin détient tous les atouts pour accompagner sa démarche de transition énergétique, étudie l’extension de services de détail avec des capacités de chargement de micro-méthaniers en adéquation avec les besoins nécessaires au développement de la filière GNL comme carburant maritime : un pas décisif pour la maîtrise des émissions polluantes engendrées par le transport maritime, notamment dans les ports et sur le littoral. Le terminal de Fos Tonkin est, en outre, idéalement placé pour alimenter en GNL un grand nombre de ports et les îles de Méditerranée occidentale.


… et des études pour transporter le GNL par voie ferrée au plus près des utilisateurs
À l’avenir, le site de Fos Tonkin pourrait également devenir un point de chargement de trains afin d’alimenter des sites de stockage GNL en dehors des terminaux méthaniers. Elengy a d’ores et déjà lancé des études pour des connexions au rail. De par sa proximité avec d’autres plateformes multimodales, Fos Tonkin pourrait charger des ISO containers transférés de la route au rail, voire au fleuve sur des péniches. Ce projet témoigne de l’engagement d’Elengy dans l’accélération de la transition énergétique pour le transport.