Dans un marché mondial du gaz naturel liquéfié (GNL) toujours en expansion, Elengy lance « l’Open Season Fos Cavaou ». Cette opération commerciale constitue une opportunité très attractive pour les expéditeurs de souscrire à long terme de la capacité de regazéification avec un opérateur majeur, dans un site stratégique sur la façade méditerranéenne, au cœur de la zone industrielle du port de Marseille-Fos.

L’Open Season Fos Cavaou débutera en janvier 2021 et proposera au marché les capacités du terminal déjà disponibles à partir de 2022, mais aussi la possibilité d’une augmentation de capacité ainsi que l’extension du terminal au-delà de 2030, échéance des contrats commerciaux actuels. Une note d’information détaillée sera mise à disposition des expéditeurs intéressés.

Le hub GNL de Fos, principale porte d'entrée méditerranéenne

Dans ses deux terminaux méthaniers de Fos Tonkin et Fos Cavaou, Elengy investit pour accompagner l’essor du GNL au service de la transition énergétique. Depuis leurs mises en service, Elengy a élargi son offre de regazéification et développé de nouveaux services : rechargement de navires, transbordement (ship to ship), chargement de micro-méthaniers pour le soutage en carburant GNL des navires de commerce, chargement de camions-citernes en GNL… et étudie en permanence de nouvelles solutions et offres commerciales.

Fos Cavaou est à la croisée des routes maritimes et des infrastructures de transport terrestre (gazoducs) du gaz naturel, ce qui lui permet d’offrir un accès privilégié à l’ensemble des places de marché européennes et au potentiel small scale de Méditerranée occidentale.

Le terminal de Fos Cavaou en chiffres

·      Mise en service : 2010

·      Capacité de regazéification : 8,25 Gm3 /an (8,5 Gm3/an à partir du 01/01/2021)

·      Capacité de stockage de GNL :  330 000 m3

·      1 appontement adapté aux méthaniers classiques (jusqu’à 265 000 m3, Q-Max), comme aux micro-méthaniers

·      Certifications Sécurité : ISRS8 niveau 6 -  Qualité : ISO 9001 - Environnement : ISO 14001

A propos d’Elengy

Expert en gaz naturel liquéfié (GNL), Elengy, qui fait partie du groupe ENGIE, exploite trois terminaux GNL réglementés en France : Montoir-de-Bretagne sur la côte atlantique, Fos Cavaou et Fos Tonkin en Méditerranée. Portes d'entrée du GNL en Europe, ces trois sites offrent la flexibilité du marché pour le déchargement ou le chargement de tout type de méthanier, le transbordement entre méthaniers, le chargement de camions avec du GNL ou la regazéification du GNL pour injection dans le réseau de transport.

Avec le GNL, une solution disponible et compétitive, Elengy contribue à la transition énergétique en réduisant l'empreinte écologique de ses clients. De plus, Elengy développe ses services pour accroître l'utilisation du GNL dès à présent, et contribuer à la neutralité carbone d'ici 2050.

Repères chiffrés 2019 : 400 collaborateurs - Capacité de regazéification : plus de 20 milliards de m3 de gaz naturel par an - Quantité d’énergie réceptionnée : plus du tiers de la demande française - 250 escales de navires réalisées.

Pour en savoir plus : www.elengy.com  et www.fosmax-lng.com
Contact presse : Valérie Gentil, directrice de la communication