13 navires en un mois / 3 transbordements de cargaisons GNL en sept jours / 10e transbordement depuis janvier 2018

Sur le même mois, porté par un marché international du gaz naturel liquéfié (GNL*) favorable, le terminal méthanier de Montoir-de-Bretagne a accueilli treize navires pour quatre déchargements, trois rechargements et trois transbordements de cargaisons de GNL : c’est un record européen. Autres faits notables la semaine du 15 août : les équipes d'Elengy ont effectué trois opérations de transbordement de GNL en sept jours, une première pour un terminal méthanier européen, et cette même semaine, le terminal a franchi la barre des dix transbordements de GNL réalisés depuis le début de l'année, prenant là aussi la première place en Europe.

Une performance liée à l’organisation des équipes et à la flexibilité des installations

Cette réussite repose à la fois sur le professionnalisme et l’engagement de toutes les équipes du terminal et sur la flexibilité des installations, développée à travers de nombreux investissements pour les moderniser et les adapter. Elle s’appuie aussi sur une étroite collaboration avec tous les acteurs du port de Nantes-Saint-Nazaire, qui permet à deux navires de venir simultanément aux deux appontements du terminal méthanier de Montoir-de-Bretagne afin de transférer la cargaison de l'un à l'autre en toute sécurité.

Montoir-de-Bretagne, « hub GNL » incontournable en Europe du Nord-Ouest

Transformé ces dernières années en véritable « hub » GNL pour répondre aux nouvelles demandes de ses clients, fournisseurs et traders en énergie, le terminal méthanier de Montoir-de-Bretagne voit son activité augmenter depuis 2016. Initialement conçu pour décharger et regazéifier le GNL acheminé par bateau depuis notamment l’Algérie, le Nigéria, la Norvège ou le Qatar, le terminal propose désormais au marché de recharger des cargaisons à partir de ses réservoirs de stockage de GNL, ou encore de transborder des cargaisons directement entre deux navires. Autre service proposé sur le site : depuis 2013, une station de chargement de camions citernes en GNL permet d'alimenter des industriels non raccordés au réseau. Pour répondre à une demande croissante en gaz naturel, énergie propre, disponible et qui se substitue facilement au fioul, Elengy augmente régulièrement la capacité quotidienne de chargement de camions (+ 50 % par rapport à 2016).

Le programme des mois à venir devrait suivre la même tendance, confirmant la position privilégiée du terminal méthanier de Montoir-de-Bretagne en Europe du Nord-Ouest pour accueillir toute l’année un marché du GNL en plein essor.  Le GNL est réexporté principalement vers des pays à forte croissance, en Asie ou en Amérique du Sud, pour lesquels le gaz contribue à un mix énergétique plus propre, en remplacement du pétrole et du charbon.

*Le Gaz Naturel Liquéfié (GNL) correspond à du gaz naturel rendu liquide par refroidissement à moins 160° C. Pour une même quantité de gaz naturel, le volume du GNL est environ 600 fois inférieur à celui de son état gazeux. Le transport du gaz naturel sous forme liquide à pression atmosphérique permet aux navires d’acheminer des quantités importantes d’énergie : un moyen de transport efficace et compétitif pour diversifier les sources et les routes d’approvisionnement et accéder à des réserves de gaz éloignées.

À propos d'Elengy

Pionnier du gaz naturel liquéfié (GNL), Elengy est une société de services filiale de GRTgaz au sein du Groupe ENGIE.

Leader des services de terminaux méthaniers en Europe, Elengy est au service de tous les fournisseurs d’énergie qui souhaitent importer du gaz naturel liquéfié pour approvisionner les marchés français et européens. Elengy exploite et développe trois terminaux méthaniers en France : Montoir-de-Bretagne sur la façade Atlantique, Fos Cavaou et Fos Tonkin sur la façade méditerranéenne. En avril 2018, Elengy a célébré le 9 500e déchargement de navire sur ses terminaux, des opérations réalisées dans des conditions optimales de sécurité, de fiabilité et de performance..

Quelques repères chiffrés pour 2017 :

• 370 collaborateurs
  • Capacité de regazéification : plus de 20 milliards de m3 de GNL par an