Elengy (Groupe ENGIE) célèbre en 2015 les 50 ans des terminaux méthaniers en France. C’est en effet en 1965, que le méthanier « le Jules Verne » déchargeait sa cargaison de GNL* au terminal méthanier du Havre, ouvrant la voie de l’exploitation du GNL en France et en Europe.

À cette occasion, Elengy organise une Journée Portes Ouvertes au terminal méthanier de Montoir-de-Bretagne le 20 juin. Le grand public pourra ainsi découvrir le site industriel et son fonctionnement, ainsi que l’ensemble de la chaine gazière, de son extraction à son émission sur le réseau de gaz naturel. Elengy propose également une exposition retraçant les 50 ans d’expertise et d’innovation du Groupe ENGIE dans le développement de la chaîne du gaz naturel. Depuis 1965, Elengy a réalisé plus de 9 000 déchargements de navires méthaniers et a reçu plus de 150 méthaniers différents sur ses terminaux en toute sécurité.

Toujours dans le cadre de la célébration des 50 ans du GNL, Elengy participera au record SNSM, l’association des sauveteurs en mer, de Saint-Nazaire du 19 au 23 juin. Le voilier de l’équipe Elengy parcourera en 3 jours et 2 nuits un itinéraire de 100 milles nautiques entre les eaux de l’estuaire de la Loire et celles du sud de l’île de Groix. La navigatrice Hélène Defrance - soutenue par ENGIE dans sa préparation des Jeux Olympiques de Rio en 2016 – sera présente pour encourager l’équipe d’Elengy.

Elengy, pour qui la sécurité est la première des priorités, est partenaire de la SNSM depuis 2011 et partage avec l’association des valeurs communes : sécurité, attachement à la mer, solidarité.

« Entretenir le dialogue avec nos voisins industriels et nos riverains est une priorité. Il nous tient particulièrement à cœur d’organiser des actions de proximité comme les visites pour le grand public ou la participation à des événements sportifs locaux, explique Martin Jahan de Lestang, Directeur Général d’Elengy et Président de Fosmax LNG. Elengy est depuis toujours un acteur engagé localement. »

*Le Gaz Naturel Liquéfié (GNL) correspond à du gaz naturel rendu liquide par refroidissement à moins 160°C. Pour une même quantité de gaz naturel, le volume du GNL est environ 600 fois inférieur à celui de son état gazeux. Le transport du gaz naturel sous forme liquide à pression atmosphérique permet aux navires d’acheminer des quantités importantes d’énergie : un moyen de transport efficace et compétitif pour diversifier les sources et les routes d’approvisionnement et accéder à des réserves de gaz éloignées.

2ème opérateur européen de terminaux méthaniers, Elengy, filiale de GDF SUEZ, est au service de tous les opérateurs qui souhaitent importer du GNL pour approvisionner les marchés français et européens. Elengy exploite 3 terminaux méthaniers français : Montoir-de-Bretagne, Fos Tonkin et Fos Cavaou.

Chiffres-clés 2014 :

• Capacité de regazéification : 23,75 milliards de m3 de gaz naturel par an
  • Cargaisons reçues : 118 navires reçus dont 8 rechargements et 1 transbordement
  • Camions-citernes reçus :477
  • Clients : 30 pour Elengy et Fosmax LNG