La société Elengy depuis son terminal méthanier de Montoir-de-Bretagne et Nantes Saint-Nazaire Port ont réalisé le 7 août leur première opération de transbordement, service proposé depuis juillet. En permettant de transborder une cargaison directement entre deux navires méthaniers de grande capacité, grâce notamment aux deux appontements de son terminal, Elengy répond à la nouvelle demande des acteurs du marché du GNL.

Le terminal méthanier de Montoir-de-Bretagne, exploité par Elengy, vient de réaliser son premier transbordement de GNL. Le méthanier Ben Badis (177 000 m3 de capacité) a livré du GNL au méthanier LNG Gemini (126 000 m3 de capacité) au cours d’une escale réalisée en 48 heures et en toute sécurité. Les deux navires amarrés chacun à un appontement étaient tous deux connectés à des bras de transfert articulés. Le service de transbordement utilise des canalisations reliant directement les deux appontements, le GNL transféré n'étant ainsi ni mélangé, ni stocké dans les réservoirs du terminal.

De telles opérations de transbordement peuvent être effectuées sur rade en mer mais sont soumises aux aléas climatiques. Or le terminal méthanier de Montoir-de-Bretagne bénéficie à la fois des conditions météorologiques et nautiques favorables de Nantes Saint-Nazaire Port (port protégé de la houle, niveau réduit de brumes, épisodes venteux prévisibles et rapidement évacués, chenal d'accès permettant l'accueil simultané de deux méthaniers…), d'un haut niveau de prestations portuaires et d’infrastructures GNL éprouvées. Ce transbordement a ainsi pu être réalisé dans les meilleures conditions de fiabilité et de sécurité.

Jean-Marc Guyot, Directeur Général d’Elengy : "La société Elengy est heureuse de l’accomplissement de la première opération commerciale de transbordement de GNL au terminal méthanier de Montoir-de-Bretagne. La capacité d’adaptation de ce terminal méthanier ainsi que le professionnalisme du personnel d’Elengy pour mener cette opération sont exemplaires. La synergie et la réactivité entre les équipes du terminal méthanier de Montoir-de-Bretagne et de Nantes Saint-Nazaire Port a été une fois de plus démontrée. Les opérations de transbordement apportent une nouvelle souplesse au marché du GNL, l’offre du terminal de Montoir permet de fiabiliser ces opérations et représente un nouveau pas vers la transformation du terminal en hub GNL."

Jean-Pierre Chalus, Président du Directoire du Grand Port Maritime de Nantes Saint-Nazaire : "Avec cette première opération de transbordement de GNL, Elengy et Nantes Saint-Nazaire Port prouvent une fois encore leur capacité à travailler ensemble pour répondre à un marché énergétique en perpétuelle évolution. Ce nouveau type de service est rendu possible grâce à la qualité des accès nautiques, entretenus par Nantes Saint-Nazaire Port (entretien du chenal, des souilles, de la zone d'évitage), et des services portuaires (pilotage, remorquage, lamanage, avitaillement). Les nouvelles infrastructures du terminal, associées au positionnement atlantique du port à ses conditions nautiques, permettent à Montoir-de-Bretagne d'occuper une place stratégique sur le marché du gaz naturel en Europe."

2ème opérateur européen de terminaux méthaniers, Elengy, filiale de GDF SUEZ, est au service de tous les opérateurs qui souhaitent importer du GNL pour approvisionner les marchés français et européens. Elengy exploite 3 terminaux méthaniers français : Montoir-de-Bretagne, Fos Tonkin et Fos Cavaou.

Chiffres-clés 2012 :

• Capacité de regazéification : 23,75 milliards de m3 de gaz naturel par an
  • Quantité d'énergie réceptionnée : plus de 20 % de la consommation française
  • 161 cargaisons reçues
  • 410 collaborateurs

A propos de Nantes Saint-Nazaire Port

Établissement public de l'État, Nantes Saint-Nazaire Port est un outil industriel de développement économique et un aménageur du territoire.

Chiffres-clés :

• 4ème grand port maritime métropolitain