Le 13 septembre 2013 a lieu, pour la 2ème année consécutive, la « Fête des Voisins au travail » organisée par le terminal méthanier Elengy de Montoir-de-Bretagne et l'association FACE Loire Atlantique.

Une quinzaine d'entreprises voisines ont répondu présentes pour ce rendez-vous convivial permettant de mieux connaître les activités et enjeux de chacun, mais aussi de découvrir les activités de l'association FACE Loire Atlantique, affiliée à FACE * - fondation reconnue d'utilité publique -, en faveur de la diversité et de la lutte contre l'exclusion.

Au programme de cette matinée : un exercice de sécurité grandeur nature associant plus d'une centaine de personnes, dont les salariés des entreprises riveraines du terminal méthanier, suivi d'un échange autour des consignes sécurité de chacun. Le rendez-vous s'est poursuivi autour des actions possibles en faveur de la lutte contre l'Exclusion (parrainage, formation et sensibilisation). La découverte du Terminal Méthanier qui a clôturé la matinée, a permis aux participants de mieux comprendre le fonctionnement du terminal et ses règles de sécurité, ainsi que sa politique de maîtrise des risques.

« La fête des voisins au travail est un moment marqué par la convivialité, un temps pris pour s'intéresser à l'autre, explique Jean-Michel Maillet, directeur du terminal méthanier Elengy de Montoir-de-Bretagne - et Président depuis mars 2012 de l'association FACE Loire-Atlantique. C'est aussi l'occasion de souligner que les entreprises sont avant tout un lieu de richesse humaine dont la diversité des hommes et des femmes qui les composent génère créativité, dynamisme et performance ».

« Cette rencontre entre voisins industriels est une bonne opportunité pour nous de nous rencontrer et développer une connaissance mutuelle de nos activités, commente Frédéric Thiollier, de la société IDEA, une entreprise voisine. J'ai pu découvrir avec la visite du Terminal Méthanier à quel point les collaborateurs sont mobilisés sur les enjeux de la sécurité qui est leur priorité. La dimension humaine n'est pas mise de côté, bien au contraire : FACE Loire Atlantique et Elengy ont initié une dynamique entre voisins dont beaucoup pourraient s'inspirer ».

A propos de FACE (Fondation Agir Contre l'Exclusion) - Fondation reconnue d'utilité publique :

Créée en 1993 et reconnue d'utilité publique en 1994, FACE est présidée par Gérard Mestrallet, PDG de GDF Suez.

Depuis 18 ans, FACE mobilise et accompagne les entreprises dans leur engagement social et sociétal sur les territoires.

Les missions de FACE sont de trois ordres : lutter contre les exclusions, promouvoir l'égalité des chances et privilégier la mixité sociale au sein de l'entreprise et assurer l'interface entre les entreprises, leurs dirigeants et les partenaires locaux.

A propos d'Elengy :

2ème opérateur européen de terminaux méthaniers, Elengy, filiale de GDF SUEZ, est au service de tous les opérateurs qui souhaitent importer du GNL pour approvisionner les marchés français et européens. Elengy exploite les trois terminaux méthaniers français : Montoir-de-Bretagne sur la façade Atlantique, Fos Tonkin et Fos Cavaou en Méditerranée. Elengy détient à 72 % Fosmax LNG (terminal méthanier de Fos Cavaou) et à 100 % les deux autres terminaux. A l'international, Elengy propose également ses services et son expertise en tant que partenaire pour tout projet de terminaux méthaniers.

Chiffres-clés 2012 :

• Capacité de regazéification : 23,75 milliards de m3 de gaz naturel par an
  • Quantité d'énergie réceptionnée : plus de 20% de la consommation de gaz naturel française
  • Cargaisons reçues : 161
  • Clients : 23 pour Elengy / 11 pour Fosmax LNG
  • Effectifs : 400 collaborateurs

Contacts presse :

FACE Loire-Atlantique

Joëlle Martin, chargée de mission, communication

Elengy

Sandrine Hohl, chef de la mission communication