Elengy met en service la station de chargement de camions-citernes en GNL* au terminal méthanier de Montoir-de-Bretagne. Elengy permet ainsi à ses clients (fournisseurs d'énergie) de venir charger des camions-citernes en gaz naturel liquéfié pour le transporter vers son lieu d'utilisation. Le GNL est ensuite destiné à l'approvisionnement d'utilisateurs industriels ou de stations de distribution de GNL carburant pour véhicules ou navires, permettant ainsi de répondre, de façon économique, aux nouvelles exigences environnementales.

La réservation de ce service, dont le tarif est publié sur le site internet d'Elengy (www.elengy.com), s'effectue selon le principe « premier engagé, premier servi ». Le client doit préalablement à la date du chargement disposer de GNL, si besoin en l'achetant auprès d'un client du terminal méthanier. Une étape essentielle d'approbation des camions-citernes avant leur premier remplissage permet d'assurer une mise en oeuvre du service dans les meilleures conditions de sécurité.

Avec ce nouveau service, Elengy facilite le développement en France de l'utilisation du GNL comme carburant d'avenir ou comme combustible économique et écologique pour des sites industriels non raccordés au réseau. Après Montoir-de-Bretagne, Elengy étudie également un service de chargement de camion au terminal méthanier de Fos Tonkin, pour un lancement prévu au premier semestre 2014.
Le marché prometteur du GNL porté et plus généralement du GNL de détail est estimé à 60 millions de tonnes par an en 2025 dans le monde, comparé à 5 millions de tonnes aujourd'hui. Cette activité représenterait 13% du marché global du GNL à l'horizon 2025. Une opportunité pour Elengy de développer de nouveaux services pour répondre à cette demande.

* Le Gaz Naturel Liquéfié (GNL) est du gaz naturel rendu liquide par refroidissement à moins 160°C. Pour une même quantité de gaz naturel, le volume du GNL est environ 600 fois inférieur à celui de son état gazeux. Le transport du gaz naturel sous forme liquide à pression atmosphérique permet aux navires d'acheminer des quantités importantes d'énergie : un moyen de transport efficace et compétitif pour diversifier les sources et les routes d'approvisionnement et accéder à des réserves de gaz éloignées. Le GNL porté est du GNL transporté par camions-citernes destiné à l'approvisionnement en gaz naturel de sites industriels non raccordés au réseau de transport ou de sites de distribution de GNL carburant.

2ème opérateur européen de terminaux méthaniers, Elengy, filiale de GDF SUEZ, est au service de tous les opérateurs qui souhaitent importer du GNL pour approvisionner les marchés français et européens. Elengy exploite les trois terminaux méthaniers français : Montoir-de-Bretagne sur la façade Atlantique, Fos Tonkin et Fos Cavaou en Méditerranée. Elengy détient à plus de 70 % Fosmax LNG (terminal méthanier de Fos Cavaou) et à 100 % les deux autres terminaux. A l'international, Elengy propose également son expérience d'asset manager et d'opérateur de terminaux en tant que partenaire pour tous les projets de terminaux méthaniers.

Chiffres clés 2012 :

• Capacité de regazéification : 23,75 milliards de m3 de gaz naturel par an
  • Quantité d'énergie réceptionnée : plus de 20% de la consommation de gaz naturel française
  • Cargaisons reçues : 161
  • Clients : 23 pour Elengy / 11 pour Fosmax LNG