Jean-Marc Guyot est nommé Directeur général d'Elengy et Président de Fosmax LNG à compter du 26 avril 2013. Il succède à Thierry Trouvé, qui occupait ces fonctions depuis 2008, lui-même nommé Directeur général de GRTgaz.

Né en 1954, diplômé de l'École Centrale de Lyon, Jean-Marc Guyot a fait toute sa carrière dans le monde de l'énergie, principalement dans le domaine des infrastructures gazières ainsi que dans la production d'électricité et les services à l'énergie.

Après la Direction Production Transport de Gaz de France en 1979, il rejoint le dispatching national en 1984 où il est chargé de l'exploitation de la chaîne GNL* et de différents grands projets jusqu'en 1995, puis il prend la responsabilité de l'ingénierie des grands projets du Centre National d'Équipement.

En 1998, il est détaché dans une filiale basée à Montréal chargée du développement de projets de cogénération à partir du gaz naturel en Amérique du Nord et au Mexique. Son retour en France le mène chez Cofathec, la filiale services à l'énergie de Gaz de France, où il est notamment Directeur de Cabinet du Président Directeur général. Il retrouve les infrastructures gazières en 2004, en tant que responsable de la distribution du gaz à Paris. Depuis 2008, il était Directeur général adjoint de Storengy en charge du secteur industriel et, plus spécifiquement, ces derniers mois, du développement de l'activité stockage en Chine.

*Le Gaz Naturel Liquéfié (GNL) correspond à du gaz naturel rendu liquide par refroidissement à moins 160°C. Pour une même quantité de gaz naturel, le volume du GNL est environ 600 fois inférieur à celui de son état gazeux. Le transport du gaz naturel sous forme liquide à pression atmosphérique permet aux navires d'acheminer des quantités importantes d'énergie : un moyen de transport efficace et compétitif pour diversifier les sources et les routes d'approvisionnement et accéder à des réserves de gaz éloignées.

2ème opérateur européen de terminaux méthaniers, Elengy, filiale de GDF SUEZ, est au service de tous les opérateurs qui souhaitent importer du GNL pour approvisionner les marchés français et européens. Elengy exploite les trois terminaux méthaniers français : Montoir-de-Bretagne sur la façade Atlantique, Fos Tonkin et Fos Cavaou en Méditerranée. Elengy détient à plus de 70 % Fosmax LNG (terminal méthanier de Fos Cavaou) et à 100 % les deux autres terminaux. A l'international, Elengy propose également ses services et son expertise en tant que partenaire pour tous les projets de terminaux méthaniers.

Chiffres clés 2012 :

• Capacité de regazéification : 23,75 milliards de m3 de gaz naturel par an
  • Quantité d'énergie réceptionnée : plus de 20% de la consommation de gaz naturel française
  • Cargaisons reçues : 161
  • Clients : 23 pour Elengy / 11 pour Fosmax LNG