Présent à Fos-sur-Mer depuis 1972, le terminal méthanier de Fos Tonkin, exploité par Elengy, société de GDF SUEZ, fête ses 40 ans d'existence. Au-delà de sa contribution à l'économie locale, ce site industriel qui a été l'un des tout premiers terminaux méthaniers en Europe, a joué un rôle important dans l'émergence du marché méditerranéen du GNL*.

Depuis sa mise en service, le terminal méthanier de Fos Tonkin a reçu près de 5 500 navires. Il réceptionne encore aujourd'hui 10% de la consommation française annuelle en gaz naturel. De constantes adaptations et modernisations depuis 1972 ont permis d'en assurer une exploitation sûre et fiable et de répondre à l'évolution des besoins des clients.

En 2012, de nouveaux travaux de rénovation, représentant un investissement total de 30 millions d'euros, ont été engagés pour prolonger son exploitation jusqu'en 2020. Un projet d'investissement pour la construction d'un nouveau réservoir qui permettrait de prolonger l'activité du site jusqu'en 2035 est actuellement à l'étude.

Situé sur la façade méditerranéenne, à 50 km à l'ouest de Marseille, le terminal de Fos Tonkin peut recevoir 24h/24 des navires méthaniers transportant jusqu'à 75 000 m3 de GNL, une capacité adaptée au trafic méditerranéen. Ce terminal, qui a une capacité d'émission de 5,5 milliards de m3 de gaz naturel par an, a déchargé 101 cargaisons en 2011.

* Le Gaz Naturel Liquéfié (GNL) est du gaz naturel rendu liquide par refroidissement à moins 160°C. Pour une même quantité de gaz naturel, le volume du GNL est environ 600 fois inférieur à celui de son état gazeux. Le transport du gaz naturel sous forme liquide à pression atmosphérique permet aux navires d'acheminer des quantités importantes d'énergie : un moyen de transport efficace et compétitif pour diversifier les sources et les routes d'approvisionnement et accéder à des réserves de gaz éloignées.

2ème opérateur européen de terminaux méthaniers, Elengy, filiale de GDF SUEZ, est au service de tous les opérateurs qui souhaitent importer du GNL pour approvisionner les marchés français et européens. Elengy exploite les trois terminaux méthaniers français : Montoir-de-Bretagne sur la façade Atlantique, Fos Tonkin et Fos Cavaou en Méditerranée. Elengy détient à plus de 70 % Fosmax LNG (terminal méthanier de Fos Cavaou) et à 100 % les deux autres terminaux. A l'international, Elengy propose également ses services et son expertise en tant que partenaire pour tous les projets de terminaux méthaniers.

Chiffres-clés 2011 :

• Capacité de regazéification : 23,75 milliards de m3 de gaz naturel par an
  • Quantité d'énergie réceptionnée : plus de 30% de la consommation de gaz naturel française
  • Cargaisons reçues : 220
  • Clients : 21 pour Elengy / 10 pour Fosmax LNG