Avec l'arrivée du méthanier LNG RIVERS en provenance du Nigeria le 3 juin 2012, le terminal méthanier de la société Elengy situé à Montoir-de-Bretagne a réceptionné sa 2 500ème cargaison de GNL* depuis sa mise en service en 1980.

En effet, 2 500 cargaisons, en provenance de 11 pays, y ont été acheminées en toute sécurité par 100 méthaniers différents, soit 25 % de la flotte mondiale : une diversité record dans le monde, depuis le premier navire d'une capacité de 25 500 m3 de GNL (Jules Verne en décembre 1980) jusqu'aux Atlantic-Max (tel que le Stena Clear Sky, 174 000 m3, 100ème méthanier différent reçu en avril 2012) et aux Q-Flex (217 000 m3, reçus dès 2009). Les plus grands méthaniers au monde (Q-Max, 267 000 m3) peuvent être également accueillis depuis août 2011. Cette diversité traduit l'expertise et l'expérience d'Elengy, ainsi que le haut niveau d'adaptabilité et de fiabilité opérationnelle de ses installations industrielles.

Par ailleurs, sans impacter son activité commerciale, le terminal poursuit ses travaux de rénovation qui représentent un investissement total de près de 150 millions d'euros pour garantir l'exploitation du site jusqu'en 2035. Elengy mène également une consultation du marché pour développer la capacité du terminal, et propose depuis le 1er février 2012 un nouveau service commercial de rechargement de méthaniers, mis en oeuvre pour la première fois en avril 2012.

* Le Gaz Naturel Liquéfié (GNL) est du gaz naturel rendu liquide par refroidissement à moins 160°C. Pour une même quantité de gaz naturel, le volume du GNL est environ 600 fois inférieur à celui de son état gazeux. Le transport du gaz naturel sous forme liquide à pression atmosphérique permet aux navires d'acheminer des quantités importantes d'énergie : un moyen de transport efficace et compétitif pour diversifier les sources et les routes d'approvisionnement et accéder à des réserves de gaz éloignées.

Mayra Lacombe, chargée de communication

2ème opérateur européen de terminaux méthaniers, Elengy, filiale de GDF SUEZ, est au service de tous les opérateurs qui souhaitent importer du GNL pour approvisionner les marchés français et européens. Elengy exploite les trois terminaux méthaniers français : Montoir-de-Bretagne sur la façade Atlantique, Fos Tonkin et Fos Cavaou en Méditerranée. Elengy détient à plus de 70 % Fosmax LNG (terminal méthanier de Fos Cavaou) et à 100 % les deux autres terminaux. A l'international, Elengy propose également ses services et son expertise en tant que partenaire pour tous les projets de terminaux méthaniers.

Chiffres-clés 2011 :

• Capacité de regazéification : 23,75 milliards de m3 de gaz naturel par an
  • Quantité d'énergie receptionnée : plus de 30 % de la consommation de gaz naturel française
  • Cargaisons reçues en 2011 : 220
  • Clients : 21 pour Elengy/ 10 pour Fosmax LNG