La Société du Terminal Méthanier de Fos Cavaou (STMFC), change de nom pour devenir Fosmax LNG : une nouvelle identité qui intègre sa situation géographique à Fos-sur-Mer , sa capacité à recevoir les plus grands méthaniers (max) ainsi que son activité au coeur du marché mondial du gaz naturel liquéfié (LNG).

Les couleurs de son nouveau logo, le bleu et la lavande symbolisent la Provence, région d'implantation du site sur la façade méditerranéenne française, tandis que la rose des vents évoque à la fois l'univers de la navigation et de l'interconnexion.

Le terminal méthanier de Fos Cavaou a reçu plus de 100 méthaniers depuis sa mise en service, dont un tiers de QFlex (210 000 m3) et peut recevoir les QMax, soit les plus grands méthaniers au monde (270 000 m3). En 2011, le terminal, qui dispose par ailleurs d'un potentiel de développement de ses capacités, a réceptionné l'équivalent de 10% de la consommation française de gaz naturel.

A propos de Fosmax LNG

Société propriétaire du terminal méthanier de Fos Cavaou, Fosmax LNG est au service de tous les opérateurs qui souhaitent importer du gaz naturel liquéfié (GNL) pour approvisionner le marché français et les marchés européens connectés au réseau de transport français. Fosmax LNG est une filiale d'Elengy à 72% et de Total à 28%. Elengy, société de GDF SUEZ , est le 2ème opérateur européen de terminaux méthaniers qui exploite les trois terminaux méthaniers français : Montoir-de-Bretagne sur la façade Atlantique, Fos Tonkin et Fos Cavaou sur la Méditerranée.

Chiffres clés 2011 :

• Capacités de regazéification : 8,25 milliards de m3 /an