Le terminal méthanier de Montoir-de-Bretagne réservé à 100 % de 2023 à 2035

Montoir-de-Bretagne
03 décembre 2019

Télécharger le document (0.13 Mo)

Afin de répondre à des sollicitations du marché pour l’importation de GNL en France et en Europe, Elengy a conduit une opération commerciale pour son terminal méthanier de Montoir-de-Bretagne, de juillet à novembre 2019. Validée par la Commission de régulation de l’énergie (CRE), cette Open Subscription Period (OSP) a consisté à mettre en vente les capacités de regazéification existantes et non encore souscrites du site, soit plus de 3,5 milliards de m3 par an pour la période de 2021 à 2035.

Fort intérêt du marché pour les services de terminaux méthaniers en France
A l’issue de cette opération, la totalité des capacités du terminal est souscrite pour la période de 2023 à 2035, soit un total de 10 milliards de m3 par an. Quelques capacités restent disponibles de 2021 à 2023. Ce résultat reflète le dynamisme du marché du GNL dans le monde ainsi que l’intérêt des acteurs du marché pour disposer de capacités de regazéification en France, porte d’entrée de l’Europe du Nord-Ouest. C’est la preuve que le gaz a une place importante dans la transition énergétique en Europe dans les années à venir.

Lancement d’une réflexion sur les besoins du marché au-delà de 2035
Afin de répondre au mieux aux attentes de leurs clients, Elengy et sa filiale Fosmax LNG, propriétaire du terminal méthanier de Fos Cavaou près de Marseille, souhaitent désormais étudier, avec le marché, les possibilités d’extension du terminal de Fos Cavaou au-delà de 2030 et de Montoir-de-Bretagne au-delà de 2035. Ces deux sites offrent un accès direct et attractif aux marchés européens du fait de leur positionnement stratégique sur les côtes méditerranéenne et atlantique. Leurs offres de services en font également un hub GNL incontournable et compétitif : déchargement de cargaisons, rechargement, transbordement de navire à navire, mise en froid et mise en gaz de navires méthaniers, chargement de petits méthaniers et de camions-citernes en GNL…

Le terminal méthanier de Montoir-de-Bretagne, « hub » GNL pour l’Europe du Nord-Ouest
Mis en service en 1980, le terminal de Montoir-de-Bretagne, dans le Grand port maritime de Nantes-Saint-Nazaire, offre aux acteurs du marché une plateforme robuste avec trois réservoirs de 360 000 m3 au total et deux appontements pouvant accueillir des méthaniers de 65 000 à 267 000 m3 (Q-Max).
Elengy a considérablement investi ces dernières années pour transformer et moderniser cette infrastructure. Le terminal de Montoir-de-Bretagne est ainsi leader en Europe des opérations de transbordement de cargaisons de navire à navire, un service mis en œuvre en avril 2018.