Qatar Petroleum souscrit près de 3 millions de tonnes par an de capacité au terminal méthanier de Montoir-de-Bretagne jusqu’en 2035

Montoir-de-Bretagne
20 février 2020

Une filiale de Qatar Petroleum et Elengy, l’opérateur français de terminaux méthaniers, filiale du Groupe ENGIE, viennent de signer un contrat long terme de réception, stockage et regazéification de gaz naturel liquéfié (GNL) au terminal méthanier de Montoir-de-Bretagne.

Selon les termes du contrat, Qatar Terminal Limited (QTL) – filiale de Qatar Petroleum – souscrit l’équivalent de 3 millions de tonnes par an de la capacité de regazéification du terminal, jusqu’en 2035.

Une filiale de Qatar Petroleum et Elengy, l’opérateur français de terminaux méthaniers, filiale du Groupe ENGIE,  viennent de signer un contrat long terme de réception, stockage et regazéification de gaz naturel liquéfié (GNL) au terminal méthanier de Montoir-de-Bretagne.

Selon les termes du contrat, Qatar Terminal Limited (QTL) – filiale de Qatar Petroleum  – souscrit l’équivalent de 3 millions de tonnes par an de la capacité de regazéification du terminal, jusqu’en 2035.

Le terminal de Montoir-de-Bretagne deviendra ainsi un nouveau site de livraison de GNL en Europe pour Qatar Petroleum, permettant l’approvisionnement des marchés français et européen en GNL de provenances variées, dont le Qatar. Ce contrat fait suite à l’opération commerciale Open Subscription Period conduite par Elengy au second semestre 2019 selon les modalités validées par la Commission de régulation de l’énergie (CRE).

Le contrat a été signé aujourd’hui à Paris, par Son Excellence M. Saad Sherida Al-Kaabi, ministre d’Etat aux Affaires énergétiques, Président-Directeur général de Qatar Petroleum, et Mme Sandra Roche-Vu Quang, Directrice générale d’Elengy, en présence de M. Jean-Baptiste Lemoyne, Secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères. A l’issue de la signature, Son Excellence M. Saad Sherida Al-Kaabi a déclaré : “Avec cet accord, nous apportons à la France, et plus largement à l’Europe, à la fois un approvisionnement fiable en énergie et la possibilité d’augmenter l’utilisation du gaz, ressource énergétique plus propre et plus respectueuse de l’environnement. Nous franchissons aussi une nouvelle étape en construisant un partenariat de long terme avec Elengy au moins jusqu’à la prochaine décennie. Et nous pourrons étudier le renforcement de ce partenariat dans le futur.

Le ministre Al-Kaabi a souligné les liens forts qui unissent le Qatar et la France, notamment dans le secteur énergétique, de même que l’engagement de Qatar Petroleum dans la sécurité énergétique de l’Europe.

Son Excellence a ajouté : “Qatar Petroleum investit depuis longtemps et s’ancre dans les capacités de réception de GNL en Europe. Nous avons également joué un rôle majeur dans le développement des infrastructures énergétiques en Europe. En tant que premier producteur de GNL, nous sommes engagés dans le soutien aux avancements de la politique énergétique de l’Union Européenne pour renforcer la sécurité, la fiabilité et la flexibilité de l’approvisionnement en gaz en Europe.

De son côté, Sandra Roche-vu Quang, directrice générale d’Elengy, a déclaré : “Ce jour marque une étape importante pour Elengy. Pionniers du GNL, nous sommes extrêmement fiers de cet accord avec nos partenaires qatariens. Nous espérons que cet accord renforcera notre coopération et marquera le premier pas vers des développements futurs. Ce contrat garantit une activité long terme à notre terminal méthanier de Montoir-de-Bretagne. Notre “hub” GNL pour l’Europe du Nord-Ouest offre à nos clients une flexibilité optimale et un éventail de services évolutifs, du service historique de regazéification au GNL de détail, pour répondre aux enjeux de la transition énergétique.

Situé sur la côte atlantique dans le Grand port maritime de Nantes-SaintNazaire, le terminal méthanier de Montoir-de-Bretagne est en service depuis 1980. Son activité est régulée par la CRE. Le terminal dispose de trois réservoirs d’une capacité totale de stockage de  360 000 mètres cubes de GNL et d’une capacité d’injection de gaz naturel de 10 milliards de mètres cubes par an dans le réseau de transport. Le site est exploité par Elengy. Avec plus de 50 ans d’expérience dans le GNL, l’entreprise exploite deux autres terminaux méthaniers en France : Fos Tonkin et Fos Cavaou sur la façade méditerranéenne.

Plusieurs dirigeants de Qatar Petroleum et d’Elengy ont participé à cette cérémonie de signature.